Dbf180830

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 août 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

République arabe syrienne

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, s’est entretenu avec des journalistes au Siège des Nations Unies et a mis en garde contre une possible situation désastreuse à Edleb en raison des risques d’escalade militaire dans la région.

M. de Mistura a souligné que 2,9 millions de vies sont menacées à Edleb, qui constitue la plus grande des zones dites de désescalade.

M. de Mistura a averti que, bien que des discussions soient en cours pour éviter que le pire scénario ne se réalise, des actions mal calculées peuvent se produire, ce qui conduirait à une escalade non anticipée.

Il s’est également fait écho de la déclaration faite hier par le Secrétaire général, soulignant que l’utilisation d’armes chimiques serait totalement inacceptable.

L’Envoyé spécial a déclaré qu’il faut maintenir une « pression morale » pour ne pas se précipiter vers une option militaire qui serait radicale, et se ménager du temps afin qu’une option durable puisse émerger, permettant de lutter contre le terrorisme mais aussi d’épargner les civils.

Yémen

Le nombre de cas de choléra suspectés au Yémen a augmenté au cours des deux derniers mois.  Depuis avril 2017, plus de 1,1 million de cas suspectés de choléra et 2 310 décès liés ont été recensés au Yémen.  Il s’agit de l’épidémie la plus grave jamais enregistrée.

Entre le début de l’année et la mi-août 2018, 120 000 cas suspectés ont été signalés.  Bien que ce chiffre soit inférieur à celui correspondant à la même période l’année dernière, le taux croissant d’infections au cours des dernières semaines suscite des inquiétudes quant à une éventuelle troisième vague d’épidémie, les pluies actuelles augmentant le risque de propagation.

Les partenaires humanitaires travaillent pour éviter une résurgence à grande échelle de l’épidémie.  Ce mois-ci, les partenaires de l’ONU ont vacciné près de 400 000 personnes contre le choléra dans les secteurs à haut risque de Hodeïda et d’Ibb.  Cette opération fait suite à une campagne précédente, menée à Aden en mai dernier, près de 275 000 personnes ayant été vaccinées contre le choléra.

Les partenaires de l’ONU continuent également de soutenir les installations essentielles chargées de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement, de l’hygiène et de la santé.  Les articles destinés à soigner plus d’un demi-million de cas ont été pré-positionnés dans les entrepôts et centres de soins des secteurs à risque.

Vice-Secrétaire générale

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, vient de conclure son déplacement à Copenhague, au Danemark, où elle s’est entretenue avec plusieurs hauts fonctionnaires, dont les Ministres des affaires étrangères et de la coopération au développement.  Leurs discussions ont porté sur l’appui du Danemark au Programme de développement durable à l’horizon 2030, sur l’action à entreprendre contre les changements climatiques, sur le multilatéralisme et sur les réformes en cours de l’ONU.

Mme Mohammed a également rencontré la princesse héritière danoise Mary, qu’elle a remerciée de son plaidoyer en faveur des femmes et des filles et avec qui elle a évoqué les actions nécessaires pour faire progresser la réalisation de l’objectif 5 de développement durable.  La Vice-Secrétaire générale a également visité la ville de Copenhague.  Enfin, elle a donné une conférence à l’Université de Copenhague sur les défis qui se posent dans le monde aujourd’hui.

Mali

La Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Ursula Mueller, a poursuivi son déplacement au Mali aujourd’hui, en se rendant à Mopti, dans le centre du pays.

Actuellement, 972 000 personnes ont besoin de protection et d’assistance humanitaire dans cette ville, soit le nombre le plus élevé de personnes à avoir besoin d’aide humanitaire dans le pays.  Les besoins humanitaires y ont augmenté en raison de la violence intercommunautaire et de diverses attaques perpétrées par les groupes armés.

À Bankass, Mme Mueller a rencontré des personnes déplacées, qui se sont confiées sur leur besoin désespéré de vivres, d’eau et d’abris.

Le nombre de déplacés à l’intérieur du pays a fortement augmenté depuis le début de l’année, pour atteindre plus de 75 000 fin juillet.  Rien qu’à Mopti, leur nombre est passé de 2 000 à 12 000 entre avril et juillet.

Mme Mueller s’est également entretenue avec des représentants d’organisations humanitaires pour mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils fournissent une assistance de protection vitale et avec les autorités locales, auprès desquelles elle a souligné la nécessité d’intensifier la résolution des conflits, et d’élargir l’accès aux services sociaux de base et la protection.

Le Secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, se rendra au Mali dès demain.  À cette occasion, il se rendra à Bamako, ainsi que dans le nord du pays, pour parler avec le personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ainsi qu’avec des responsables gouvernementaux maliens et d’autres parties prenantes à l’accord de paix malien.  Il s’entretiendra également avec les dirigeants du G5 Sahel pour discuter du soutien de l’ONU à sa Force conjointe.

République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo (RDC), le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires fournissent une aide alimentaire d’urgence aux victimes d’Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Avant que l’épidémie ne se déclare au début du mois, le PAM aidait déjà 12 000 personnes déplacées qui avaient été forcées de déménager en raison du conflit.  Il étend désormais ses opérations pour livrer de la nourriture dans les hôpitaux traitant les personnes touchées par l’épidémie et pour leurs familles.

Quelque 4 000 personnes reçoivent un approvisionnement d’un mois en céréales, en haricots, en huile et en sel, pour renforcer l’aide aux patients gravement malades.  En outre, le PAM livre à Goma, par la voie aérienne, des biscuits à haute teneur énergétique qui proviennent de leur entrepôt de Dubaï (Émirats arabes unis).

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a prolongé le mandat du Groupe d’experts sur le Mali au cours d’une séance qui a été suivie d’une autre réunion publique sur la Guinée-Bissau.  S’adressant au Conseil, M. Jose Viegas Filho, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau de consolidation de la paix des Nations Unies en Guinée-Bissau (BINUGBIS), a déclaré que la situation politique et sécuritaire était relativement calme ces derniers mois.

Il a noté que les autorités et les acteurs politiques se sont concentrés sur la préparation des élections législatives en novembre.  L’envoyé a déclaré que la consolidation de la stabilité à long terme restait tributaire du bon déroulement des élections législatives, exhortant les partenaires internationaux à maintenir et à accroître leur soutien politique, technique et financier. 

Dans l’après-midi, le Conseil se réunira sur la prolongation du mandat de la FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, avant de tenir des consultations sur les sanctions à l’égard de la République populaire démocratique de Corée et autres questions. 

Disparitions

Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des victimes de disparitions forcées.  La disparition forcée a souvent été utilisée comme stratégie pour répandre la terreur dans une société.  Elle cible souvent les défenseurs des droits de l’homme et les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes handicapées.  La Journée cherche à sensibiliser à cette question, qui est devenue un problème mondial et qui ne se limite pas à une région spécifique.

Conseiller pour les questions de police

C’est avec tristesse que nous annonçons le décès, hier, de M. Andrew Hughes, de l’Australie, l’ancien Conseiller de l’ONU pour les questions de police (2007-2009).

M. Hughes a dirigé la Division de la police avec un haut niveau d’intégrité, de dévouement, de professionnalisme et de leadership et il manquera aux amis et aux collègues.  Nous adressons nos condoléances à sa famille

Conférence de presse aujourd’hui

La Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’août, Mme Karen Pierce, du Royaume-Uni, doit s’adresser à la presse à la sortie de la salle du Conseil de sécurité, une fois les consultations de ce matin terminées.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.