Dbf180815

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 août 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Afghanistan

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a déclaré aujourd’hui qu’elle était scandalisée par l’attaque commise à Kaboul visant la communauté chiite, qui a fait plus de 50 victimes dans un centre d’éducation.  « Rien ne peut justifier de cibler des civils, quels que soient le moment ou les circonstances », a déclaré la Mission dans un tweet.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, M. Tadamichi Yamamoto, a indiqué en début de journée que l’attaque commise par des Taliban contre la ville de Ghazni, et les combats qui ont suivi dans les espaces urbains surpeuplés, ont causé de terribles souffrances aux civils pris dans le conflit.

« L’extrême souffrance humaine causée par les combats à Ghazni met en évidence le besoin urgent de mettre fin à la guerre en Afghanistan.  L’ONU continue d’affirmer qu’il ne peut y avoir de solution militaire au conflit dans ce pays », a déclaré M. Yamamoto dans un communiqué.

Le Représentant spécial a ajouté que toutes les parties au conflit devaient, de manière explicite, donner aux humanitaires des garanties absolues qu’ils seront autorisés à opérer en toute sécurité, sans entrave ni aucune tentative d’interférence avec les activités effectuées en vertu des principes humanitaires.

Cette déclaration est disponible en ligne.

Gaza

En début de journée, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’Israël avait rouvert le point de passage de Kerem Shalom, le seul de Gaza par où entrent et sortent les marchandises autorisées.  Entre le 9 juillet et le 14 août, Israël n’avait autorisé à Gaza que des livraisons limitées de vivres, de médicaments et de carburant, tout en interdisant la sortie de marchandises.

L’OCHA indique attendre l’arrivée à Gaza de plus de 400 camions chargés de marchandises.  En outre, Israël a augmenté la superficie de la zone de pêche autorisée, passée de trois à six milles marins au large de la côte nord de Gaza, et à neuf milles marins sur la rive sud.  D’autres restrictions restent toutefois en vigueur.

Une déclaration relative à cette information sera publiée plus tard.

Mali

Les représentants de la communauté internationale basée à Bamako ont publié une déclaration réaffirmant leur soutien au Mali et leur engagement envers les autorités et le peuple maliens pour un processus postélectoral respectueux et dans le calme.

Ils rappellent aux deux candidats leur engagement à mener des campagnes pacifiques avant et après le processus électoral, et les encouragent vivement, ainsi que leurs partisans, à utiliser les voies légales et constitutionnelles pour régler les différends.

La déclaration complète a été publiée en début de journée.

Sous-Secrétaire général à l’état de droit

M. Alexandre Zouev, Sous-Secrétaire général à l’état de droit et aux institutions chargées de la sécurité, du Département des opérations de maintien de la paix, a achevé son voyage en Éthiopie, au Soudan et au Soudan du Sud.

Des informations supplémentaires sont disponibles au Bureau du porte-parole.

Venezuela

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont à la tête de la réponse apportée à la crise régionale des réfugiés liée à la situation qui a cours au Venezuela.  Des agences, fonds et programmes des Nations Unies apportent également leur assistance.

Le HCR et l’OIM ont respectivement lancé des appels à contribution régionaux pour mobiliser 46 millions de dollars et 32 millions de dollars afin d’aider respectivement les gouvernements et les communautés d’accueil à faire face à cette situation.

Quelque 6,2 millions de dollars provenant du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) ont été octroyés à l’OIM et au HCR.

Au Venezuela, plusieurs agences des Nations Unies œuvrent dans des domaines tels que la santé, la nutrition, l’agriculture et le développement.

Journée humanitaire

En prévision de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, qui sera célébrée le 19 août, l’ONU et ses partenaires ont lancé la campagne « Pas une cible » pour attirer l’attention du monde sur le rapport du Secrétaire général, présenté au Conseil de sécurité en mai dernier, qui soulignait la nécessité d’une protection accrue des civils en temps de conflit.

La campagne de cette année s’articule autour de la création de la première « pétition vivante » du monde, par laquelle le public peut signer en se prenant en « selfie » pour défendre la protection des civils et le respect du droit international humanitaire.  Ces « signatures » seront transformées en une publication numérique qui sera exposée au Siège des Nations Unies, dans le hall des visiteurs, à partir de ce vendredi et pendant toute la semaine du débat de haut niveau de l’Assemblée générale au cours de laquelle les dirigeants du monde pourront voir le niveau de soutien mondial à la protection des civils et des travailleurs humanitaires.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet: https://sign.worldhumanitarianday.org/.

Semaine prochaine

Mardi prochain est un jour férié pour l’ONU.  Le Siège sera ouvert les autres jours de la semaine, à savoir lundi, mercredi, jeudi et vendredi.  Cependant, il n’y aura pas de séances de point de presse.  Des mises à jour en ligne seront postées et le Bureau du porte-parole pourra répondre à des sollicitations qui lui seront faites, en personne ou par tout autre moyen de communication.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.