Dbf180814

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 août 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Rapport annuel

L’ONU lance, aujourd’hui, le rapport annuel du Secrétaire général sur le travail de l’Organisation.  Le rapport de cette année souligne l’importance du multilatéralisme en tant que moyen unique de relever les défis mondiaux, et insiste sur les progrès accomplis au cours de l’année écoulée s’agissant du maintien de la paix et de la sécurité, de la protection des droits de l’homme et de la promotion du développement durable.

Le rapport souligne également l’importance de la création de partenariats avec les États Membres, les organisations régionales et internationales et la société civile pour « trouver les solutions aux problèmes mondiaux qu’aucun pays ne peut résoudre seul ».  Il est disponible en ligne sur le site de l’ONU, ainsi qu’à la Librairie de l’Organisation.

Syrie

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Coordonnateur régional des secours humanitaires pour la crise syrienne, M. Panos Moumtzis, a condamné les attaques odieuses contre des civils et des infrastructures civiles commises au cours du week-end dans les provinces d’Alep et d’Edleb, dans le nord-ouest de la Syrie, qui auraient tué au moins 116 civils, dont de nombreux femmes et enfants.

M. Moumtzis a prévenu qu’une opération militaire à Edleb et dans les régions avoisinantes, similaire aux opérations qui ont pu être constatées dans d’autres régions de Syrie, pourrait non seulement menacer la vie de trois millions de civils dans cette zone densément peuplée mais aussi avoir de graves conséquences sur la capacité des partenaires humanitaires à fournir une assistance vitale.

Il a ajouté qu’il est impératif que toutes les parties au conflit et celles qui ont une influence sur ces dernières parviennent à un accord véritable et inclusif pour régler le conflit en Syrie de manière pacifique, afin d’épargner au peuple syrien toute souffrance supplémentaire.  Les civils ne doivent en aucun cas être pris pour cible.

Niger

Les responsables des agences alimentaires de l’ONU, à savoir l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), se rendront au Niger à partir de demain.

Ils se rendront sur place pour souligner les efforts régionaux déployés pour remédier à la situation critique en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui prévaut au Sahel.

Ils veulent aussi insister sur les efforts conjoints visant à lutter contre la pauvreté, le sous-développement et les conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes et des migrations, autant de facteurs qui ont contribué à la situation humanitaire et sécuritaire difficile dans la région.

Alors que la saison creuse au Sahel, qui court de juin à août, approche de sa fin, on estime que près de six millions de personnes auront été gravement touchées par l’insécurité alimentaire au cours de cette période.

Venezuela

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a affirmé qu’en juin 2018, environ 2,3 millions de Vénézuéliens, sur les 32,8 millions d’habitants, ont fui leur pays, principalement vers la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Brésil.

Comme principale raison de leur déplacement, les réfugiés citent le manque de vivres, sachant que 1,3 million de personnes souffrent de malnutrition.  On a également constaté de graves pénuries de médicaments et d’articles médicaux de base, entraînant une nette détérioration de la qualité des soins hospitaliers.  L’OCHA a déclaré que plus de 100 000 patients atteints du VIH/sida étaient à risque, en raison du manque d’accès aux médicaments indispensables, et qu’on constate la présence de maladies autrefois éliminées -comme la rougeole, le paludisme, la tuberculose et la diphtérie- et même leur hausse.

L’ONU et ses partenaires humanitaires ont également déclaré que la population immigrée, parmi ses besoins, attend une assistance en termes de statut juridique, de documents, d’abri, d’accès aux soins de santé et d’autres services de base.

Chenille légionnaire d’automne

La FAO a prévenu que la chenille légionnaire d’automne pourrait menacer les moyens de subsistance de millions de petits agriculteurs asiatiques, car ce ravageur envahissant risque fort de s’étendre au-delà de l’Inde.  L’Asie du Sud-Est et la Chine du Sud sont les régions les plus exposées, a précisé la FAO.

La chenille légionnaire d’automne a récemment été détectée en Inde et c’est la première fois qu’elle est identifiée en Asie.  Cet insecte peut voler sur de longues distances et causer de gros dégâts aux cultures telles que le maïs, le riz, les légumes et le coton.

La FAO propose son expertise aux agriculteurs et aux gouvernements d’Asie pour qu’ils puissent rapidement prendre des décisions sur la meilleure façon de faire face au ravageur.

Mali

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général a félicité le peuple et le Gouvernement du Mali pour le calme qui a prévalu lors du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 12 août.  Il salue les mesures prises pour garantir la sécurité du processus électoral dans la plus grande partie du pays, en dépit des conditions météorologiques difficiles et des défis sécuritaires recensés dans certaines zones.

Le Secrétaire général a appelé toutes les parties à maintenir le calme jusqu’à la conclusion du processus électoral, et à continuer de régler leurs différends en accord avec la loi et la Constitution du Mali.  Il en appelle à tous les leaders politiques afin qu’ils continuent de promouvoir une atmosphère paisible, en évitant les rhétoriques incendiaires. 

Mer Caspienne

Hier également, dans une autre déclaration, le Secrétaire général a salué la signature de la Convention sur le statut juridique de la mer Caspienne, par l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan. 

Tableau d’honneur

Aujourd’hui, le Botswana, l’Égypte et le Tadjikistan se sont acquittés de leur quote-part au budget ordinaire de l’Organisation, portant à 121 le nombre total d’États Membres à l’avoir fait pour l’exercice biennal en cours.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.