Dbf180808

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 août 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Japon

Ce matin, à Tokyo, le Secrétaire général, M. António Guterres, a rencontré le Premier Ministre japonais, M. Shinzo Abe.  Le Secrétaire général s’est ensuite adressé aux membres des médias et a indiqué que son déplacement revêt une signification toute particulière, car il s’est rendu au Japon pour exprimer sa profonde solidarité avec le peuple japonais qui a fait l’expérience du largage de deux bombes atomiques.  Il a également indiqué que le Japon est l’un des partenaires les plus importants des Nations Unies et a salué ses efforts pour promouvoir la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme.

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à Nagasaki où il s’est réuni avec les maires de Nagasaki et de Hiroshima, ainsi qu’avec d’autres fonctionnaires locaux.

Le Secrétaire général a aussi rencontré plusieurs hibakusha, des survivants du bombardements atomique de Nagasaki et de Hiroshima.  Il a ensuite indiqué, sur Twitter, que cette expérience avait été inoubliable et a ajouté qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour appuyer leur message qu’il ne peut y avoir d’autre Hiroshima ou Nagasaki.  Nous devons veiller à ce que l’arme atomique ne soit plus jamais utilisée, a-t-il dit.

Demain, le Secrétaire général doit participer à la soixante-treizième Cérémonie pour la paix de Nagasaki.

Myanmar

Deux mois après la signature du Mémorandum d’accord tripartite entre le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement du Myanmar, le HCR et le PNUD exhortent tous deux les autorités du Myanmar à réaliser des progrès tangibles pour améliorer les conditions dans l’État rakhine.  La propension du Gouvernement du Myanmar à agir en chef de file pour la mise en œuvre de cet accord est essentielle pour créer les conditions propices au retour volontaire, sûr, dignifié et durable des réfugiés rohingya.

Le Gouvernement a pris des mesures encourageantes depuis la signature, le 6 juin, du Mémorandum d’accord, mais des progrès substantiels doivent être réalisés d’urgence dans trois domaines couverts par ce document: accorder un accès effectif à l’État rakhine, assurer la liberté de mouvement pour toutes les communautés et répondre aux racines de la crise.

Des mesures de rétablissement de la confiance doivent être établies solidement, tout d’abord en facilitant l’accès du HCR et du PNUD pour leur permettre d’effectuer des visites d’évaluation des besoins afin d’identifier des projets à effet rapide dans des groupements villageois prioritaires qui ont été convenus avec le Gouvernement.  Le HCR et le PNUD demeurent préparés à aider le Gouvernement à améliorer les conditions dans l’État rakhine et à opérationnaliser le Mémorandum d’accord.

Iraq

Ce matin, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Ján Kubiš, est intervenu devant le Conseil de sécurité et a exhorté les dirigeants politiques iraquiens à écouter la voix du peuple, à saisir l’occasion qui se présente et à accélérer le processus de formation d’un gouvernement national patriotique, sans exclusive et non sectaire, capable de mettre toutes les riches ressources de l’Iraq à la disposition de son peuple pour qu’il puisse en bénéficier, et d’assurer la pleine souveraineté et la véritable indépendance d’un Iraq libre de toute ingérence étrangère.

Il a indiqué que, suite aux élections parlementaires du 12 juin 2018, des plaintes et des allégations de fraude électorale et de gabegie avaient justifié la décision de procéder à un recomptage partiel des voix, retardant ainsi la formation d’un nouveau gouvernement.  M. Kubiš a indiqué qu’il se félicite du fait que le recomptage des voix se soit déroulé de manière ordonnée, transparente, crédible et bien organisée.

Il a également fourni des détails sur les manifestations publiques qui ont débuté le 8 juillet dans la province de Basra, dont l’ampleur s’est accrue par la suite et qui se sont propagées à d’autres provinces du sud du pays.  Bien que l’ampleur des protestations ait à présent diminué, les manifestations sont loin d’être terminées, notamment aux alentours d’importantes installations pétrolières à Basra.

À l’issue de cette réunion, le Conseil de sécurité a entamé des consultations à huis clos, d’abord sur l’Iraq puis sur la Géorgie.  La Présidente du Conseil de sécurité, Mme Karen Pierce, Représentante permanente du Royaume-Uni, devait ensuite intervenir devant la presse.

Géorgie

Le Secrétaire général souligne que le dixième anniversaire du conflit de 2008 en Géorgie rappelle la nécessité de résoudre ce conflit et d’autres conflits prolongés en Europe.  Cela exige un engagement accru des acteurs concernés, soutenu par une volonté politique forte et la relance des processus de médiation.  (Voir communiqué de presse SG/SM/19159)

Yémen

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a convoqué, hier, au Royaume-Uni, une réunion consultative rassemblant 22 figures publiques et femmes militantes.

Cette réunion de deux jours, qui a notamment porté sur la reprise du processus politique, s’est déroulée dans le contexte des efforts continus déployés par l’Envoyé spécial pour tenir des consultations avec l’ensemble des parties yéménites.  Il a indiqué que l’objectif principal de cette réunion était de pouvoir se concerter avec l’ensemble des figures sociales et politiques yéménites qui détiennent un savoir unique sur la société yéménite.

M. Griffiths a souligné qu’un accord politique négocié sur la base d’un dialogue intrayéménite sans exclusive est le seul moyen de mettre un terme au conflit yéménite et de faire face à la crise humanitaire qui sévit dans le pays.

Afghanistan

Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Miroslav Jenča, a achevé, aujourd’hui, une visite en Afghanistan au cours de laquelle il a rencontré des représentants du Gouvernement, des dirigeants politiques et la communauté diplomatique.

Il a fait part du ferme appui des Nations Unies aux efforts déployés par le Gouvernement pour organiser, en octobre de cette année, des élections transparentes, sans exclusive et crédibles, ainsi que l’élection présidentielle prévue au mois d’avril.  Il a réitéré que l’ONU est prête à fournir une aide, si demande lui en est faite.

Gaza

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique qu’à Gaza, les stocks de carburants d’urgence dont disposent plusieurs installations critiques de santé, d’eau et d’assainissement sont presque épuisés, ce qui représente un risque énorme pour la population.  Ces installations dépendent de combustibles d’urgence pour alimenter les générateurs de secours qui sont nécessaires en raison de la crise énergétique qui sévit à Gaza et qui limite la population à ne pas avoir accès à plus de quatre heures d’électricité par jour.

Selon les estimations des partenaires humanitaires, au moins 60 000 litres de combustibles d’urgence doivent être promptement livrés à 47 installations critiques de santé, d’assainissement des eaux et d’hygiène à Gaza pour assurer un service minimum au cours des quatre prochains jours.

La pénurie immédiate de combustible est due aux restrictions israéliennes sur les importations de combustibles dans Gaza.  Ces restrictions ont été imposées la semaine dernière en réaction au lancement continu de cerfs-volants incendiaires depuis Gaza vers Israël, lesquels ont provoqué des dégâts matériels considérables.

Ces restrictions de combustible s’appliquent également au combustible d’urgence que l’ONU procure à Gaza.  Le financement des programmes de combustibles d’urgence qu’appuie l’ONU sera épuisé à la mi-août.

Afin d’éviter une crise d’envergure, les restrictions sur l’arrivée de combustible doivent être levées et les donateurs sont exhortés à fournir 4,5 millions de dollars pour couvrir, jusqu’à la fin de l’année, les frais liés à l’approvisionnement de combustible d’urgence à Gaza.

Cameroun

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, M. François Lounceny Fall, est actuellement au Cameroun où il s’est rendu le 5 août.  Son objectif est de tenir des consultations avec le Gouvernement sur la situation dans le pays à l’approche de l’élection présidentielle du 7 octobre, ainsi que sur la coordination de la livraison de l’aide humanitaire aux personnes qui en ont urgemment besoin.

Il s’est entretenu avec le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères, le Ministre de l’administration territoriale et le Président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.  Il doit aussi rencontrer le Directeur général de l’ELECAM, l’organisme de gestion des élections du Cameroun, ainsi que le Chef de cabinet de la présidence de la République du Cameroun, entre autres.

Conférences de presse

Le Porte-parole de la présidence de l’Assemblée générale, M. Brendan Varma, a pris la parole à l’issue du Point de presse.

La Présidente du Conseil de sécurité, Mme Karen Pierce, devait intervenir au poste d’observation de la presse situé à la sortie de la salle du Conseil de sécurité.

Demain, à 13 heures, une conférence de presse sera organisée à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones avec la participation de Mme Mariam Wallet Aboubakrine, Présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones; M. Prasert Trakansuphakon, de la Thaïlande; et Mme Amy Juan, des États-Unis.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.