Dbf180807

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 août 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Japon

Le Secrétaire général est arrivé à Tokyo où il doit s’entretenir avec le Premier Ministre, M. Shinzo Abe, avant de partir pour Nagasaki pour une rencontre avec le maire de la ville et quelques hibakusha ou survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

Jeudi, le Secrétaire général prendra part à la soixante-treizième Cérémonie de la paix à Nagasaki.

Zimbabwe

Le Secrétaire général a eu des entretiens téléphoniques avec le Président du Zimbabwe, M. Emmerson Mnangagwa, et le Président du Mouvement de l’Alliance pour le changement démocratique, M. Nelson Chamisa.

Lors de ces deux appels, le Secrétaire général a dit clairement qu’il compte sur le Président du Zimbabwe pour veiller à ce que les forces de sécurité fassent preuve d’un maximum de retenue.  Il a aussi encouragé l’opposition à régler les contentieux électoraux par les voies légales.  Il a ajouté que toute décision juridique de la cour sur les résultats électoraux doit se prendre en toute indépendance.

Dans ses conversations, le Secrétaire général a exprimé le soutien de l’ONU au Zimbabwe dans cette période postélectorale et l’espoir que tous les Zimbabwéens iront de l’avant dans l’unité.

Soudan du Sud

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général salue, comme une étape importante de la revitalisation de l’Accord sur le règlement du conflit au Soudan du Sud, la signature de l’Accord sur les questions en suspens relatives à la gouvernance et au partage des responsabilités, signé par les parties sud-soudanaises à Khartoum, le 5 août.

Le Secrétaire général exhorte toutes les parties à travailler de bonne foi et à démontrer leur engagement à mettre pleinement en œuvre et à finaliser aussi tôt que possible l’Accord sur le règlement du conflit au Soudan du Sud.  (Voir communiqué de presse SG/SM/19157)

République centrafricaine

La Mission de maintien de la paix de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) indique que dans le cadre de ses efforts en cours pour rétablir la paix dans le quartier volatile de PK5, dans la capitale, Bangui, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Parfait Anyanga-Onanga, s’est entretenu avec 18 leaders communautaires du quartier et des zones avoisinantes.

Ailleurs dans le pays, la Mission signale qu’elle a multiplié les patrouilles à Kouango, dans la préfecture centrale de Ouaka, après avoir reçu des informations selon lesquelles des éléments anti-balaka se seraient affrontés avec ceux de l’Union pour la paix (UPC), ces derniers jours.  Toujours à Ouaka, pendant le week-end, les Casques bleus ont eu des échanges de tirs avec des combattants anti-balaka près de Grimari après s’être heurtés à deux barrages routiers érigés par le groupe.  Aucune victime n’a a été signalée.

Plus loin à l’ouest, à Nana-Gribizi, les Casques bleus viennent de se déployer pour protéger la population dans le village de Dere après que les affrontements entre les combattants anti-balaka et les membres de la communauté fulani ont poussé la population à fuir dans le village voisin.

République démocratique du Congo (RDC)/Ebola

En RDC, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que le nombre des cas confirmés d’Ebola est de 16, avec 27 autres cas probables.  Le nombre total est donc de 43, dont 34 morts.  L’OMS indique aussi qu’il y a 31 cas suspects actuellement en observation.

Le 2 août, l’OMS avait déployé en tout 30 personnes et un laboratoire mobile.  Le traçage des contacts a commencé et, à ce jour, 900 contacts ont été enregistrés dans la ville de Mangina, qui était l’épicentre de l’irruption, à quelque 30 kilomètres de Beni.  Une équipe de vaccination de l’OMS sera bientôt déployée.

Le Directeur général de l’OMS, M. Tedros Ghebreyesus, et son adjoint, M. Peter Salama, se rendront en RDC jeudi prochain pour évaluer de visu la réponse sur place.

Réfugiés somaliens

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui que plus de 2 000 réfugiés somaliens sont rentrés chez eux à partir du Yémen depuis 2017.

Les retours s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’aide mené par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les autorités yéménites et somaliennes.

Le Yémen abrite en ce moment plus de 270 000 réfugiés, dont la vaste majorité vient de Somalie.  Le conflit en cours a affecté non seulement les Yéménites mais aussi les réfugiés, aggravant le besoin urgent de renforcer l’appui humanitaire et de trouver des solutions durables pour ces personnes.  Grâce au programme, le HCR fournit des dons en argent liquide pour que les réfugiés puissent s’acheter des biens de première nécessité avant leur retour alors que l’OIM contribue au transport et aux soins médicaux.  Le HCR facilite aussi l’obtention des permis de sortie et des documents de voyage, en coopération avec les autorités yéménites et somaliennes.

Brésil-Venezuela

Le HCR a salué aujourd’hui la décision de la Cour suprême brésilienne d’abroger la décision d’un juge fédéral de fermer la frontière avec le Venezuela et de suspendre l’accueil des personnes qui fuient ce pays.  La frontière a été brièvement fermée hier et le HCR a signalé que quelque 200 Vénézuéliens n’ont pas pu finaliser les procédures d’immigration.

Le HCR aide le Gouvernement qui garde la frontière ouverte et autorise les gens à entrer au Brésil pour trouver un lieu sûr où recommencer leur vie.

Le HCR, qui a une équipe à la frontière, continuera de suivre la situation.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.