DBF180713

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 juillet 2018

              (La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Migration

Le texte du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été finalisé ce matin.  C’est la première fois que les États Membres des Nations Unies se réunissent pour négocier un accord couvrant toutes les dimensions des migrations internationales d’une manière holistique et globale. 

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a déclaré que « les migrations soulèvent des questions de fond autour de la souveraineté des États et les droits de l’homme; de ce qui constitue un mouvement volontaire; de la relation entre développement et mobilité, de la manière de soutenir la cohésion sociale ».  Elle a ajouté que « ce pacte prouve le potentiel du multilatéralisme: notre capacité à nous rassembler sur des questions qui exigent une collaboration mondiale, aussi compliquées et controversées soient-elles ». 

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, a ajouté que « la mobilité humaine se poursuivra, comme elle l’a toujours fait.  Mais ses facettes chaotiques, dangereuses et exploiteuses ne sauraient devenir la nouvelle norme.  La mise en œuvre du pacte apportera sécurité, ordre et progrès économique pour le bien de chacun". 

Toujours sur le Pacte mondial, le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, et les deux cofacilitateurs des négociations, les Représentants permanents du Mexique et de la Suisse, MM. Juan José Ignacio Gómez Camacho et Jürg Lauber, ont donné une conférence de presse.

Déplacements

Lundi, le Secrétaire général entamera sa visite officielle au Costa Rica où il assistera à l’ouverture de la semaine de commémoration du quarantième anniversaire de la Cour interaméricaine des droits de l’homme.  Le Secrétaire général rencontrera le Président costaricain, M. Carlos Alvarado, et d’autres responsables de haut niveau dont le Vice-Président et Ministre des affaires étrangères, M. Epsy Campbell Barr et le Président de la Cour interaméricaine, M. Eduardo Ferrer Mc Gregor.

Pendant sa visite, il aura aussi l’occasion de s’entretenir avec des représentants de la société civile et de se rendre au Centre national de l’énergie.  Le Secrétaire général devrait être de retour à New York, dès mardi.

Nomination

Le Secrétaire général a annoncé hier la nomination du général de division Stefano Del Col de l’Italie à la tête de la Mission et au poste de Commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Le général Del Col succède au général Michael Beary de l’Irlande dont le mandat s’achève le 7 août.  Le Secrétaire général lui exprime sa gratitude pour le travail et le leadership exemplaires à la tête de la FINUL, ces deux dernières années.

Le général Del Col a eu une longue et distinguée carrière au sein de l’Armée italienne.  (Voir communiqué de presse SG/A/1818)

Syrie

Les agents humanitaires sont alarmés par l’impact des hostilités signalées sur les civils dans plusieurs régions de la Syrie.

Aujourd’hui, des dizaines de civils auraient été tués par des frappes aériennes sur un site de déplacés entre les villages de Bagouz et de Soussa, à l’est de Deir el-Zor, dans la campagne.

Hier, les hostilités se seraient poursuivies pour la troisième journée consécutives dans la région montagneuse d’Akrad, dans la province d’Edleb, à l’ouest, et dans celui de Lattaquié, au nord-est.  Plusieurs personnes auraient été tuées, dont une femme et deux enfants, et beaucoup d’autres auraient été blessées par les frappes aériennes.

Les hostilités ont continué de toucher les civils autour de la zone du bassin de Yarmouk dans la province de Daraa, au sud-ouest du pays.  Dans la ville de Heit, les frappes auraient tué trois enfants et une femme et blessé six autres personnes.

Malgré le retour de dizaines de milliers de déplacées après les accords et le passage du pouvoir dans de nombreuses régions, on estime que quelque 234 500 personnes sont toujours en fuite dans le sud-ouest de la Syrie.  Quelque 70% d’entre elles, soit environ 160 000 personnes, se trouveraient à Qouneitra, dans l’ouest, avec un accès limité à l’aide humanitaire.

Soudan du Sud

Le Coordonnateur humanitaire pour le Soudan du Sud, M. Alain Noudehou, a appelé hier à une intensification urgente de l’aide humanitaire pour les déplacés à Tambura, dans l’ouest de l’État de l’Équatoria.  Au cours de ces dernières semaines, Tambura a connu un afflux de plus de 18 000 déplacés après l’escalade des combats dans les zones environnantes.

M. Noudehou a exprimé de graves inquiétudes face à la détérioration de la situation et a appelé toutes les parties à faciliter un accès sûr à l’aide humanitaire.  Il a répété que l’ONU est déterminée à soutenir ses partenaires dans la fourniture de l’assistance basée en fonction des besoins, y compris des fournitures vitales.  En priorité, les Nations Unies fourniront des latrines de secours aux populations récemment déplacées pour protéger les communautés contre la propagation potentiellement catastrophique de maladies d’origine hydrique.

République démocratique du Congo (RDC)

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui qu’après des mois de conflit entre les groupes ethniques Hema et Lendu dans la région de l’Ituri, il vient enfin d’obtenir l’accès à cette zone où se trouvent près de 150 000 anciens déplacés qui essayent de retourner chez eux dans l’espoir de retrouver leur maison.

Les conditions sont difficiles, selon le HCR.  350 000 personnes ont fui les violences et celles qui sont revenues chez elles ont pour la plupart retrouvé leurs villages et leurs maisons réduits en cendres.  Le HCR a entendu des histoires poignantes sur une violence barbare, comme ces groupes armés qui attaquent les civils avec fusils, flèches et machettes, sans compter les villages rasés, et les fermes et magasins pillés et endommagés de façon irréparable.  Les défis humanitaires sont énormes: hôpitaux, écoles et autres infrastructures clefs sont détruits.

Le HCR fournit des abris de secours pour remplacer les maisons endommagées ou détruites, ainsi que des dons en espèces pour que les gens satisfassent leurs besoins immédiats et essentiels.  Cependant, l’appel humanitaire pour la RDC est toujours l’un des moins financés dans le monde puisque le HCR n’a reçu que 17% des 201 millions de dollars demandés.

Forum politique de haut niveau (FPHN)

Aujourd’hui, les participants au Forum politique de haut niveau pour le développement durable ont discuté des progrès dans la réalisation de l’objectif 15 qui demande aux pays de « protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, de gérer durablement les forêts, de combattre la désertification, et de mettre fin et d’inverser la dégradation des terres et d’arrêter la perte de la biodiversité ». 

Les participants ont souligné l’importance de cet objectif pour assurer l’approvisionnement en eau, atténuer les changements climatiques et assurer le bien-être de nombreuses communautés autochtones ainsi que d’autres communautés traditionnellement considérées comme exclues, marginalisées ou risquant d’être laissées de côté. 

Le Forum a aussi discuté de l’objectif 17 qui porte sur les tendances nationales, régionales et mondiales pour établir des partenariats mondiaux pour le développement durable.  Cette discussion sera suivie d’une session consacrée au principe « ne laisser personne de côté ». 

La semaine se terminera avec une brève session de synthèse des principaux résultats de l’examen thématique de la première semaine, présentée par la Présidente du Conseil économique et social (ECOSOC), Mme Marie Chatardova.

Tableau d’honneur

La Moldavie a payé l’intégralité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2018, portant ainsi le nombre des pays qui ont fait de même à 109. 

Conférences de presse

Lundi, à 11 heures, Mme Victoria Tauli-Corpuz, Rapporteure spéciale sur les droits des peuples autochtones et autres donnera une conférence de presse sur les objectifs de développement durable et les peuples autochtones.

À midi, ce sera au tour de Mme Cristiana Paşca Palmer, Secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique, de rencontrer la presse.

Nomination

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Hanna S.  Tetteh du Ghana au poste de Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi.

Elle succède à Mme Sahle-Work Zewde, que le Secrétaire général a nommée Représentante spéciale auprès de l’Union africaine et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’UA.

Mme Tetteh a été Ministre des affaires étrangères et Ministre du commerce et de l’industrie.

Elle est avocate et diplômée de l’Université du Ghana.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.