Dbf180531

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 31 mai 2018

    

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Réforme du système des Nations Unies pour le développement

À 15 heures, le Secrétaire général s’adressera à l’Assemblée générale, qui s’apprête à adopter officiellement sa proposition de réforme du système des Nations Unies pour le développement.  Le Secrétaire général, qui revient tout juste du Mali, va prendre la parole pour souligner que les réformes proposées placeront le développement durable au cœur des Nations Unies, et que cela va aider l’Organisation à mieux soutenir les pays dans la réalisation des objectifs de développement durable et faire une réelle différence dans la vie des gens.

Nomination

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Karim Asad Ahmad Khan, du Royaume-Uni, au poste de Conseiller spécial et Chef de l’Équipe d’enquêteurs créée par la résolution 2379 (2017), à l’appui des efforts engagés à l’échelle nationale pour amener l’EIIL (Daech) à rendre des comptes, en recueillant, conservant et stockant des éléments de preuve en Iraq d’actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des crimes de génocide perpétrés par le groupe terroriste EIIL (Daech) en Iraq.

Libye

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) se dit préoccupé par l’escalade de la violence à Derna dans l’est de la Libye, où des raids aériens et des bombardements, certains dans des zones résidentielles, ainsi que de violents affrontements au sol touchent la population civile.  Cela fait suite à l’encerclement prolongé de la ville par l’Armée nationale libyenne.  Des morts et des blessés civils ont été signalés.

La situation humanitaire continue de s’aggraver en raison de graves pénuries d’eau, de fournitures médicales et d’aliments qui touchent environ 125 000 personnes.  Les besoins humanitaires urgents continuent d’empirer du fait de l’accès humanitaire limité.  Les civils auraient été empêchés de quitter les zones de la ville où se déroulent des combats.  L’ONU appelle à nouveau les parties au conflit à permettre aux civils qui le souhaitent de quitter la ville.  L’ONU appelle également les parties à permettre immédiatement un accès humanitaire sûr et sans entraves, et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

Syrie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires s’inquiète pour la sécurité et la protection de quelque 130 000 personnes déplacées du district syrien d’Afrin vers Tal Rifaat et ses environs après les hostilités qui ont commencé le 20 janvier.

Les Nations Unies continuent de fournir une assistance humanitaire aux personnes déplacées, y compris la nourriture, le logement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les services de protection.

Malgré les restrictions de mouvement des déplacés au-delà de la zone où se trouvent les sites d’accueil, environ 3 000 personnes seraient retournées dans le district d’Afrin, entre le 20 et le 25 mai.

Près de 200 personnes qui ont tenté d’y retourner au cours de cette période seraient toutefois bloquées, y compris des personnes âgées, des enfants et des femmes.  Elles n’ont pas été autorisées à rejoindre leur destination dans le district d’Afrin et n’ont pas été autorisées à retourner sur les sites d’accueil des déplacés.

L’ONU appelle toutes les parties au conflit, et ceux qui ont de l’influence sur elles, à protéger les civils et les infrastructures civiles, à assurer la liberté de mouvement et à permettre l’accès sûr, durable et sans entraves de tous les acteurs humanitaires aux personnes dans le besoin.

Moyen-Orient

Hier après-midi, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a informé le Conseil de sécurité par visioconférence.  Il a déclaré aux membres du Conseil que les deux jours précédents avaient connu l’escalade la plus sérieuse depuis le conflit de 2014 entre le Hamas et Israël, et un avertissement à tous sur le fait que nous sommes au bord de la guerre tous les jours.

Il a appelé la communauté internationale à se joindre à lui pour condamner sans équivoque le ciblage aveugle des civils et l’escalade dangereuse à Gaza.

M. Mladenov a salué les efforts déployés par l’Égypte pour faire régner le calme et a réitéré son appel à toutes les parties pour faire respecter tous les accords, et prévenir la répétition de tout incident mettant en danger la vie des Israéliens et des Palestiniens.  Il a dit qu’il était impératif que cette période de calme soit préservée à tout prix.  Personne à Gaza ne peut se permettre une autre guerre, a-t-il dit.

Organisation internationale du Travail

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a publié un rapport dans lequel elle note que le taux de chômage dans les territoires palestiniens occupés est actuellement le plus élevé au monde, atteignant 27,4% en 2017.  Les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés, près de la moitié des femmes étant sans emploi.

Journée mondiale sans tabac

Aujourd’hui, est célébrée la Journée mondiale sans tabac.  Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est associée à la Fédération mondiale du cœur pour souligner le lien entre le tabac et les maladies cardiovasculaires.  Ces maladies sont les principales causes de décès dans le monde, tuant 17,9 millions de personnes par an.

Conférence de presse

Demain, le Représentant permanent de la Fédération de Russie, M. Vassily Nebenzia, donnera une conférence de presse à 13 h 30 pour présenter le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité.  Il va, en effet, assurer la présidence du Conseil pour le mois de juin.

Maintien de la paix 

Demain, plusieurs activités sont prévues en relation avec la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies qui sera célébrée au Siège.  À 9 h 30, le Secrétaire général déposera une couronne en l’honneur des soldats de la paix morts dans l’exercice de leurs fonctions, au Mémorial des Casques bleus, situé tout au nord de la pelouse Nord.

Le Secrétaire général présidera ensuite, à partir de 10 heures, un évènement dans la salle de l’ECOSOC où il remettra, à titre posthume, la médaille Dag Hammarskjöld aux troupes de l’ONU qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau de l’ONU en 2017. 

Les Secrétaires généraux adjoints aux opérations de maintien de la paix et à l’appui aux missions, MM. Jean-Pierre Lacroix et Atul Khare, seront les invités du Point de presse pour présenter le travail des Casques bleus dans le monde entier depuis 70 ans.

Tableau d’honneur

L’Ouzbékistan est devenu aujourd’hui le cent-deuxième pays à avoir payé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2018.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.