DBF180514

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 mai 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Autriche

Le Secrétaire général est aujourd’hui à Vienne, où il a eu un déjeuner de travail avec le Chancelier fédéral Sebastian Kurz, ainsi que des rencontres avec le Président Alexander Van der Bellen et la Ministre des affaires étrangères Karin Kneissl.

Devant la presse, après sa rencontre avec le chancelier, le Secrétaire général s’est félicité de l’annonce récente par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) de son intention de fermer son site d’essais nucléaires à Punggye-ri.  Il a déclaré que la fermeture irréversible du site constituera une mesure de confiance importante de nature à contribuer à la poursuite des efforts en faveur d’une paix durable et d’une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne.  Il espère que cette dynamique positive sera consolidée lors du sommet entre les dirigeants des États-Unis et de la RPDC prévu le mois prochain.

Le Secrétaire général a également déclaré qu’il était particulièrement inquiet, aujourd’hui, par les nouvelles rapportant ce qui se passe à Gaza où un nombre élevé de personnes auraient été tuées.  Après sa rencontre avec la Ministre des affaires étrangères, le Secrétaire général a déclaré qu’Israël devait calibrer son recours à la force et réduire au minimum l’utilisation de tirs réels.  La force meurtrière ne devrait être utilisée qu’en dernier recours, en cas de menace imminente de mort ou de blessure grave.  Il a ajouté que le Hamas et les leaders à la tête des manifestations devaient éloigner les manifestants de la barrière de Gaza et empêcher toute action violente, provocation et tentative de briser la clôture. 

Après sa rencontre avec le Président autrichien, le Secrétaire général a remercié l’Autriche d’être un hôte exemplaire pour les agences des Nations Unies.

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au siège des Nations Unies en Autriche, situé dans le Centre international de Vienne, où il a rencontré les chefs des institutions des Nations Unies basées à Vienne et a tenu une réunion-discussion avec le personnel.

Le Secrétaire général a prononcé un discours devant la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, un organe des Nations Unies.  Il a salué le travail des membres de la Commission auxquels il s’adressait, ainsi que celui de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui déploient leurs efforts pour combattre, entre autres, le fléau de la traite des êtres humains, la cybercriminalité et la corruption.

Ce soir, le Secrétaire général assistera à un dîner de haut niveau organisé par le Chancelier Kurz à l’intention des participants au Sommet mondial autrichien sur le climat du R20, sommet auquel il assistera mardi.

Iraq

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général a félicité le peuple iraquien pour la tenue, le 12 mai, d’élections législatives.  Après la défaite militaire de Daech, ces élections représentent de nouveaux progrès dans l’édification d’une démocratie iraquienne plus solide.

Le Secrétaire général appelle tous les acteurs politiques iraquiens et leurs partisans à préserver la paix à mesure que les résultats sont traités.  Il exhorte également les acteurs politiques à résoudre tout différend électoral par le biais des voies légales existantes et à finaliser le processus électoral en formant dès que possible un gouvernement inclusif.  L’ONU reste déterminée à soutenir le Gouvernement et le peuple iraquiens dans cette entreprise.  (Voir communiqué de presse SG/SM/19031)

Ebola

Hier, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est rendu dans la ville de Bikoro, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, pour évaluer la réponse apportée à l’épidémie actuelle d’Ebola.

L’OMS déploie des experts et des partenaires de coordination dans la région, en livrant en même temps des fournitures et de l’équipement.

Un peu plus tôt, aujourd’hui, le docteur Tedros a également rencontré le Président de la République démocratique du Congo, M. Joseph Kabila, et le Ministre de la santé, le docteur Oly Ilunga Kalenga, pour passer en revue les mesures prises jusqu’à présent et convenir de la marche à suivre.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a aidé l’OMS à mettre en place un pont aérien entre les villes de Kinshasa et de Mbandaka et les zones touchées, avec des vols six jours par semaine.

À ce jour, un total de 39 cas d’Ebola ont été signalés dans la région au cours des cinq dernières semaines: 2 cas confirmés, 20 cas probables (dont 18 décès) et 17 cas suspects.

Kosovo

Ce matin, M. Zahir Tanin, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo, a fait un exposé devant les membres du Conseil de sécurité au cours d’une séance publique.  Au Kosovo, a-t-il dit, la période qui vient de s’écouler a été caractérisée de manière générale par un déclin à la fois de la qualité des actions et de la teneur du discours politique entre Pristina et Belgrade.  La situation s’est à nouveau calmée grâce à des efforts intensifs et notamment avec le soutien de parties externes.  Selon lui, la nouvelle orientation prise par Bruxelles à tous les niveaux offre une opportunité mutuellement bénéfique pour Pristina et Belgrade de laisser derrière elles les moments difficiles et de conduire le dialogue à l’étape suivante pour des progrès réels.

M. Tanin a parlé du Forum sur le renforcement de la confiance au Kosovo, organisé plus tôt ce mois-ci à Ljubljana, en Slovénie.  Des représentants de l’équipe des Nations Unies au Kosovo, de l’Union européenne, d’EULEX et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe(OSCE) se sont joints à plus de 100 dirigeants communautaires du Kosovo pour discuter des moyens de relever les défis causés par le manque de confiance et des approches politiques périmées.  Le postulat du Forum était simple: ne pas réinventer ou réinterpréter les événements passés, mais éclairer, guider et suivre une voie plus positive pour l’avenir.  (Voir communiqué de presse CS/13335)

Mali

Ce week-end, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) nous a informé d’un certain nombre d’attaques indirectes commises contre leurs convois et leurs camps dans la région de Kidal, dans le nord du pays.

Trois Casques bleus ont été blessés dimanche matin lorsque leur véhicule -qui faisait partie d’un convoi reliant Aguelhok à Tessalit- a heurté un engin explosif improvisé à environ 40 kilomètres au nord-ouest d’Aguelhok.  Les Casques bleus blessés ont été immédiatement évacués vers Bamako.

Deux autres incidents ont eu lieu: le camp de la MINUSMA à Tessalit a été attaqué par des tirs indirects vendredi soir, tandis que celui d’Aguelhok a été la cible d’un tir indirect dimanche matin.

Soudan

Au terme d’une mission de trois jours au Soudan, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Mark Lowcock, a exhorté la communauté internationale à soutenir davantage la réponse humanitaire pour 7,1 millions de personnes vulnérables et l’a appelée à investir dans le développement du pays.  Il a également souligné que l’accès humanitaire sans entrave et durable aux personnes dans le besoin au Soudan est essentiel pour la fourniture de secours.

M. Lowcock s’est félicité des efforts déployés par le Gouvernement soudanais pour améliorer l’accès humanitaire à la plupart des endroits dans le pays, mais a noté que des mesures supplémentaires pourraient être prises pour améliorer l’environnement opérationnel des agences humanitaires.

Pendant ce déplacement au Soudan, M. Lowcock s’est rendu dans l’État du Kordofan méridional où il a rencontré quelques-unes des quelque 200 000 personnes qui ont été déplacées par le conflit, pour la plupart des femmes et des enfants.  Le Kordofan méridional accueille également des milliers de rapatriés, de résidents et de réfugiés sud-soudanais vulnérables.  M. Lowcock a remercié le Gouvernement soudanais d’avoir accueilli des centaines de réfugiés sud-soudanais à travers le pays.

République centrafricaine

Au cours du week-end, nos collègues de l’UNICEF ont averti qu’une augmentation spectaculaire de la violence en République centrafricaine au cours de la première partie de 2018 avait forcé à fuir au moins 55 000 personnes, dont 28 600 enfants.  On estime actuellement à 687 400 le nombre de personnes déplacées, contre 440 000 en 2017, dont plus de 357 400 enfants qui n’ont ainsi plus accès aux services d’éducation, de santé et de protection.

Un tiers des enfants sont actuellement déscolarisés.  Près de la moitié des enfants ne sont pas complètement vaccinés et 41% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.

Au moins 2,5 millions de personnes, dont 1,3 million d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, mais les ressources sont très limitées.  À la fin d’avril, seulement 15% de l’appel humanitaire de l’UNICEF pour 2018 avait été financé.

Syrie

Nos collègues humanitaires en Syrie nous disent qu’avec les évacuations menées suite aux accords locaux, les gens quittent les zones rurales de Damas et de Homs, au nord du pays: près de 30 000 personnes se sont ainsi déplacées vers le nord-ouest la semaine dernière.

L’ONU n’était pas partie à ces accords d’évacuation entre les parties au conflit.

Nous continuons d’appeler toutes les parties et tous ceux qui ont de l’influence sur elles à assurer la protection des populations et des infrastructures civiles et à permettre un accès humanitaire sûr, durable et sans entrave à tous ceux qui en ont besoin.

Il est impératif que tous les déplacés soient autorisés à retourner volontairement, en toute sécurité et dans la dignité, chez eux dès que la situation le permettra.

Faim

Un nouveau rapport du Programme alimentaire mondial (PAM), intitulé « Assistance alimentaire mondiale: Prévenir les crises alimentaires », a été publié.

Parmi les conclusions les plus révélatrices du rapport figure l’énorme montant des coûts de l’aide alimentaire qui pourraient être économisés en prenant des mesures préventives.

La fin des conflits violents -l’un des principaux facteurs de la faim- pourrait réduire le coût de l’aide alimentaire de jusqu’à 50% par an.

Selon le rapport, une hausse d’un point de l’indice de stabilité politique et d’absence de violence –indice de la Banque mondiale qui mesure les conditions de paix et de stabilité- pourrait entraîner une économie de près de 3 milliards de dollars, si l’on se base sur les données de 2016.

En termes réels, cela signifierait que le PAM économiserait 300 millions de dollars par an en Syrie et plus de 200 millions de dollars par an au Yémen.

Le rapport est disponible en ligne.

Acides gras trans

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui un guide, appelé REPLACE, qui donne des instructions étape par étape pour l’élimination des acides gras trans produits industriellement dans l’approvisionnement alimentaire mondial.

L’élimination des gras trans est essentielle pour protéger la santé et sauver des vies: l’OMS estime que chaque année, l’apport en graisses trans entraîne plus de 500 000 décès de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.

Les acides gras trans industriels sont contenus dans les graisses végétales durcies, comme la margarine et le beurre clarifié, et sont souvent présents dans les aliments à grignoter, les aliments cuits au four et les aliments frits.

Les fabricants les utilisent souvent car leur durée de conservation est plus longue que celle des autres graisses.  Mais des alternatives plus saines peuvent être utilisées qui n’affecteraient pas le goût ou le coût de la nourriture.

Le guide de l’OMS, intitulé REPLACE, propose six actions stratégiques pour assurer l’élimination prompte, complète et durable des graisses trans produites industriellement à partir de l’approvisionnement alimentaire.

Plus de détails sont disponibles en ligne.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.