dbf180503

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 3 mai 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil des chefs de secrétariat

Le Secrétaire général est à Londres où il va passer la majeure partie de son temps dans une retraite avec les chefs exécutifs des agences de l’ONU, à savoir le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS). 

Le déjeuner de travail était consacré à des discussions sur le harcèlement sexuel, à l’issue desquelles les membres du CCS ont conclu que ce fléau résulte d’une culture de discrimination et de privilèges, fondée sur des relations d’inégalité entre les sexes et une dynamique du pouvoir.  Le harcèlement sexuel n’a pas sa place dans le système des Nations Unies.

Les membres du CCS ont réitéré leur engagement à respecter l’approche tolérance zéro, à renforcer les efforts de prévention et de réaction centrés sur la victime, et à assurer un environnement de travail sûr et inclusif. 

Les membres du CCS mènent des actions dans trois domaines et d’abord les plaintes qui impliquent la mise en place de mécanismes tels que des lignes ouvertes 24 heures sur 24 pour que le personnel puisse dénoncer les cas de harcèlement et être aidé.  Il s’agit aussi de créer une base de données à l’échelle du système pour éviter que des individus qui ont commis des actes de harcèlement sexuel ne soient recrutés une nouvelle fois. 

Le deuxième domaine est l’enquête et le processus de prise de décisions.  Il s’agit ici d’instituer des procédures accélérées pour recevoir, analyser et traiter les plaintes, et de recruter des enquêteurs spécialisés, dont des femmes.  Le troisième domaine concerne la sensibilisation et l’appui, consistant à mettre en place une formation obligatoire, à fournir des directives aux administrateurs, et à harmoniser les politiques.  Il s’agit également d’effectuer des sondages auprès du personnel pour en savoir plus sur leurs expériences.  Le changement de culture est un travail de longue haleine sur lequel les membres du CCS continueront à se concentrer, convaincus qu’ils sont que les Nations Unies doivent être un endroit où le personnel se sent valorisé et encouragé à se défendre, et où le harcèlement sexuel n’est jamais toléré. 

République centrafricaine

Le Secrétaire général a publié aujourd’hui une déclaration dans laquelle il condamne les violences du 1er mai à Bangui, qui ont causé la mort d’au moins 22 personnes et fait plus de 100 blessés.  Deux membres du personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA) ont également été blessés lors de violences ultérieures.

Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général appelle au calme et exhorte les autorités de la République centrafricaine à enquêter sur ces attaques répétées, ainsi qu’à en traduire rapidement les responsables en justice.  Le Secrétaire général exprime également sa préoccupation continue face à la rhétorique incendiaire qui semble prévaloir.  Il rappelle qu’il n’y a pas de justification à l’incitation à la violence ou au discours de haine.

Le Secrétaire général réaffirme son soutien à la République centrafricaine et au rôle de la MINUSCA pour la protection des civils et la stabilisation du pays.  Il exhorte tous les acteurs à mettre fin à la violence et à travailler ensemble pour ramener la paix et la stabilité dans le pays. 

Libye

Le Secrétaire général a publié une autre déclaration dans laquelle il condamne l’attaque terroriste perpétrée à Tripoli contre le siège de la Haute Commission électorale nationale.  Il présente ses condoléances aux familles des victimes et fait part de sa profonde sympathie aux blessés. 

Syrie

Après les hostilités et les opérations militaires dans le district d’Afrin, qui ont commencé le 20 janvier dernier, quelque 126 000 hommes, femmes et enfants ont fui vers Tell Rifaat, Noubl, Zahra ou encore Fafin.  Un nombre estimé à 150 000 autres personnes sont toujours à Afrin où l’accès aux gens dans le besoin est toujours extrêmement limité. 

Les Nations Unies continuent de fournir une assistance humanitaire, dont de la nourriture, des produits nutritionnels, des abris, de l’eau, du matériel d’assainissement, des produits d’hygiène et des services de protection, aux gens qui ont fui Afrin. 

Plusieurs parties au conflit restreignent toujours le mouvement des populations, les empêchant de partir vers des lieux plus sûrs ou de retourner dans leur région d’origine.

Les Nations Unies appellent toutes ces parties et ceux qui ont de l’influence sur elles, à protéger les personnes et infrastructures civiles, à garantir la liberté de mouvement et à autoriser un accès sûr, constant et sans entrave de toutes les parties humanitaires aux gens dans le besoin. 

Somalie

La semaine dernière, des pluies lourdes continuaient de s’abattre dans les bassins des fleuves Djouba et Shabelle, aggravant les inondations dans des zones du centre et du sud de la Somalie.  En tout, 630 000 personnes ont été affectées par les crues soudaines ou le débordement des fleuves, y compris quelque 215 000 déplacés.  Les partenaires humanitaires ont renforcé leur réponse, en fournissant une assistance vitale comme de la nourriture, de l’eau, du matériel d’assainissement, des produits d’hygiène, des médicaments, des abris et des sacs de sable.  Toutefois, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui indique que les ressources demeurent limitées, demande la somme de 16 millions de dollars pour éviter une crise. 

Prix alimentaires

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué aujourd’hui que l’indice des prix des produits alimentaires est resté largement stable en avril, avec une toute petite hausse de 2,7% à partir de mars, par rapport à la même époque l’année dernière. 

Le prix des céréales et des produits laitiers a poursuivi sa tendance haussière alors que celui du sucre est toujours à la baisse. 

La FAO a aussi publié ses premières prévisions pour 2018-2019, pronostiquant une chute de la production et des réserves mondiales de céréales, qui ont déjà battu ou tutoyé des records.

Liberté de la presse

La Journée mondiale de la liberté de la presse est commémorée aujourd’hui, sur le thème « Garder un œil sur le pouvoir: média, justice et état de droit », pour mettre en lumière l’importance d’un environnement juridique favorable à la liberté de la presse et accorder une attention particulière au rôle d’un système judiciaire indépendant pour assurer les garanties juridiques de la liberté de la presse et la poursuite judiciaire des crimes commis contre les journalistes. 

Dans son message, le Secrétaire général a déclaré « promouvoir une presse libre, c’est défendre notre droit à la vérité ».  Il a ajouté que le service que les journalistes et les professionnels des médias rendent au public n’a pas de prix.

Il a appelé les gouvernements à protéger les journalistes et à veiller à ce que ceux qui commettent de crimes contre eux soient poursuivis. 

De son côté, l’UNESCO a, avec 40 médias, lancé une campagne pour encourager les lecteurs à regarder au-delà de leur journal habituel et à explorer activement d’autres sources d’information.  Le message de la compagne est « lire plus, écouter plus, comprendre mieux.  Ça commence avec une presse libre ».  La campagne a organisé une commémoration internationale de la Journée mondiale à Accra, au Ghana. 

Conférence de presse

Le Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, M. Brenden Varma, a répondu aujourd’hui aux questions de la presse. 

À 15 heures, la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de mai et Représentante permanente de la Pologne, Mme Joanna Wronecka, présentera le programme de travail mensuel du Conseil.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.