DBF180430

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 avril 2018

La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général s’envolera demain pour Londres où il participera à la réunion annuelle du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS).  Présidée par le Secrétaire général, cette réunion rassemble les chefs de 31 agences et organismes spécialisés des Nations Unies.  Organisée au siège de l’Organisation maritime internationale (OMI), la réunion mettra l’accent sur les implications socioéconomiques de la quatrième révolution industrielle sur l’application du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la promotion de l’innovation au sein du système des Nations Unies.  Le Secrétaire général adressera au Conseil un message fort sur la nécessité d’améliorer l’approche du système en ce qui concerne la prévention du harcèlement sexuel sur le lieu de travail et la réponse à y apporter. 

Lors de sa visite, le Secrétaire général rencontrera la Première Ministre du Royaume-Uni, Mme Theresa May, le Ministre des affaires étrangères, M. Boris Johnson, et d’autres hauts responsables britanniques.  Le Secrétaire général sera de retour à New York vendredi soir.

Dans deux semaines, le 14 mai, le Secrétaire général sera à Vienne, en Autriche, pour des consultations avec le Gouvernement autrichien, y compris le Président, M. Alexander Van der Bellen, le Premier Ministre, M. Sebastian Kurz, et la Ministre fédérale pour l’Europe, l’intégration et les affaires étrangères, Mme Karin Kneissel.  Le Secrétaire général se rendra ensuite au Centre international de Vienne, où il s’adressera à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale des Nations Unies.  Il tiendra également une réunion-débat avec le personnel des Nations Unies travaillant à Vienne.

Le 15 mai, le Secrétaire général prononcera une allocution liminaire lors du Sommet mondial autrichien des régions (R20), un évènement annuel sur le développement durable organisé par M. Arnold Schwarzenegger, ancien Gouverneur de Californie.  Dans ses remarques, il renouvellera son appel en faveur d’une action mondiale pour faire face aux changements climatiques.  Le Secrétaire général devrait aussi avoir des réunions bilatérales avec d’autres hauts dirigeants en marge du Sommet.

De Vienne, le Secrétaire général se rendra à Bruxelles pour des discussions avec les institutions européennes.  Il est prévu qu’il rencontre le Président du Conseil de l’Union européenne, M. Donald Tusk, le Président de la Commission de l’Union européenne, M. Jean-Claude Juncker, la Haute-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, ainsi que d’autres responsables européens. 

Le 16 mai, avant son retour, le Secrétaire général rencontrera le Premier Ministre de la Belgique, M. Charles Michel. 

Conseil de sécurité

La mission du Conseil de sécurité en Asie s’est rendue à Cox’s Bazar au Bangladesh, pendant le week-end.  Ce matin, les membres de la mission ont rencontré le Premier Ministre du Bangladesh, M. Sheikh Hasina, à Dhaka.  La délégation a ensuite pris l’avion pour Naypyidaw, au Myanmar, où elle a rencontré la Conseillère d’État du Myanmar, Mme Aung San Suu Kyi, et le commandant en chef des forces armées, le général Min Aung Hlaing.  Dans la capitale du Myanmar, la mission du Conseil s’est aussi entretenue avec des représentants de la société civile et des membres du Parlement et du Gouvernement. 

Demain, la délégation s’envolera pour l’État Rakhine, où elle doit rencontrer des représentants du gouvernement local et de la société civile.  Elle visitera l’État Rakhine du nord, puis donnera une conférence de presse à son retour à Nay Pyi Taw. 

Afghanistan

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a fermement condamné les attentats perpétrés aujourd’hui dans un quartier de Kabul densément peuplé de civils.  Selon les premières informations, au moins 14 civils ont été tués et 30 blessés dans deux attentats, le second ayant eu lieu 30 minutes après le premier pour cibler les journalistes et le personnel d’urgence arrivés sur les lieux pour aider les victimes. 

« Ces attentats ont infligé des souffrances indicibles à des familles afghanes », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, M. Tadamichi Yamamoto, qui a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes.  Le Secrétaire général condamne aussi clairement ces attentats. 

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial du Secrétaire général pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a salué le fait que le Conseil national palestinien s’est réuni aujourd’hui à Ramallah, pour la première fois depuis deux décennies. 

M. Mladenov a déclaré que les Palestiniens se trouvent à un moment critique et que les dirigeants sont tenus de mettre fin aux divisions et à la détérioration de la situation économique, humanitaire et sociale à Gaza.

M. Mladenov a noté que l’unité est essentielle pour faire avancer les aspirations nationales palestiniennes à un statut d’État et à la souveraineté.  Il a ajouté que c’est pour cette raison que le gouvernement de consensus national devrait être en mesure d’assumer ses responsabilités à Gaza et d’apporter une assistance et des changements immédiats à la population.  Rien ne devrait les en empêcher, a-t-il déclaré.

Syrie

Le personnel humanitaire de l’ONU en Syrie est préoccupé par la sécurité et la protection de dizaines de milliers de personnes alors que se poursuivent les combats dans plusieurs zones du nord rural de la province de Homs.  Des informations font état de morts et de blessés et d’attaques contre des infrastructures civiles.  Hier, des sources locales ont rapporté que des frappes avaient rendu inutilisables deux hôpitaux à Al-Zaafaraneh et Rastan.  Des bombardements à partir de la zone du nord rural de Homs sur la ville de Homs auraient aussi tué et blessé plusieurs personnes.

Les Nations Unies appellent toutes les parties, et ceux qui ont une influence sur celles-ci, à garantir la protection des civils et à permettre l’accès sûr, durable et sans entrave à tous ceux qui sont dans le besoin, conformément à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. 

Somalie

La Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) a condamné l’attentat suicide qui a tué, le week-end dernier, des officiers de sécurité du Gouvernement et des civils dans la ville de Gaalkacyo.

Le Chef de la Mission, M. Michael Keating, a déclaré que « le peuple et les autorités de Gaalkacyo s’efforcent courageusement d’aller de l’avant; cette attaque ne devrait pas faire échouer leurs chances d’un avenir pacifique ».

Le personnel humanitaire de l’ONU sur le terrain informe que 430 000 personnes environ ont été affectées par les inondations, dont près de 175 000 ont été déplacées, tandis que les fortes pluies continuent dans les zones inondables dans de grandes parties du sud et du centre du pays.  Les pluies ont provoqué la crue des rivières de Djouba et de Shabelle. 

Les personnes déplacées restent les plus vulnérables à l’impact des inondations, de nombreux camps étant situés dans des zones de faible élévation.  Les partenaires humanitaires sur le terrain ont accordé la priorité à l’eau, l’assainissement, l’hygiène, les abris et l’alimentation dans leurs interventions.

Hier, le Premier Ministre somalien a appelé la communauté internationale à fournir une assistance humanitaire d’urgence pour éviter une crise humanitaire.  Le Plan d’aide humanitaire pour la Somalie, chiffré à 1,5 milliard de dollars, n’est financé qu’à hauteur de 19%.

Soudan du Sud

La libération de 10 travailleurs humanitaires, détenus lors d’une mission d’évaluation près de Yei, dans l’Équatoria central, a été annoncée.  Ils étaient détenus par un groupe armé depuis le 26 avril.  Parmi les travailleurs humanitaires, tous ressortissants du Soudan du Sud, on compte un employé du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), deux employés de l’UNICEF, un employé de l’Organisation de développement du Soudan, deux employés de l’organisation non gouvernementale ACROSS, trois employés de Plan International, et un employé d’Action Africa Help.

Le Coordonnateur humanitaire pour le Soudan du Sud, M. Alain Nuodehou, a fait part de sa préoccupation face à la dégradation de l’environnement pour les travailleurs humanitaires à travers le pays.

La semaine dernière, un travailleur humanitaire a été tué alors qu’il retournait inspecter une clinique qui avait été pillée dans le comté de Leer.  Ce dernier meurtre porte à 100 le nombre de travailleurs humanitaires tués depuis le début du conflit au Soudan du Sud en décembre 2013. 

Énergie atomique

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a aidé à retirer 27 sources hautement radioactives désaffectées dans cinq pays d’Amérique du Sud.  C’est le plus grand projet de ce genre jamais mené par l’Agence.

Le matériel, principalement utilisé à des fins médicales, notamment dans le traitement du cancer et la stérilisation des instruments, a été transporté en Allemagne et aux États-Unis pour y être recyclé.  Le Canada, où certaines de ces sources avaient été fabriquées, a financé le projet qui a vu le jour grâce aux demandes d’assistance adressées à l’AIEA par la Bolivie, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay.

Bien que la responsabilité de la sûreté et de la sécurité nucléaires soit à la charge de chaque pays, l’AIEA aide les États Membres, à leur demande, à s’acquitter de cette responsabilité par le biais de formations, de conseils techniques, d’examens par les pairs et autres services.

Climat

Aujourd’hui, à Bonn, en Allemagne, les gouvernements ont lancé la prochaine série de négociations de l’ONU sur les changements climatiques, afin de continuer à élaborer les lignes directrices pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.  Ces lignes directrices permettraient à l’Accord d’entrer en vigueur.

Les décisions finales sur ces lignes directrices doivent être prises lors de la vingt-quatrième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) qui se tiendra en Pologne à la fin de cette année.

En outre, aujourd’hui également, le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a publié un rapport qui détaille les méthodes pratiques d’adaptation aux impacts des changements climatiques -notamment l’augmentation des inondations ou l’intensification des tempêtes- sur les établissements humains, dans les mégapoles comme dans les villages.

Le rapport vise à partager les bonnes pratiques et les leçons apprises jusqu’à présent.  Il sera examiné au cours des négociations de cette semaine.  Le rapport est disponible sur le site du Secrétariat de la Convention.

Tableau d’honneur

Aujourd’hui, on compte un total de 87 États Membres qui ont payé la totalité de leur contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2018 grâce aux payements faits par Tuvalu et l’Espagne.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.