Dbf180412

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 avril 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Le Secrétaire général suit de près l’évolution de la situation au Conseil de sécurité concernant l’utilisation d’armes chimiques en Syrie et continue de regretter que le Conseil n’ait jusqu’à présent pas été en mesure de parvenir à un accord sur cette question.

Dans une déclaration publiée hier soir, le Secrétaire général a déclaré qu’il avait appelé les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil pour réitérer sa profonde préoccupation face aux risques de l’impasse actuelle et souligné la nécessité d’éviter que la situation n’échappe à tout contrôle.  Le Secrétaire général a rappelé, qu’en fin de compte, nos efforts doivent viser à mettre fin aux terribles souffrances du peuple syrien.

Alors que le Gouvernement syrien aurait pris le contrôle total de la Ghouta orientale, on estime à 50 000 le nombre de personnes qui sont restées dans les différentes villes ayant changé de mains, en plus des 70 000 à 78 000 civils dans la ville de Douma.

Hier, près de 3 900 personnes seraient arrivées de la ville de Douma, dans la Ghouta orientale, en Syrie, à Al-Bab, dans la province rurale d’Alep.  Près de 3 000 d’entre elles ont été transportées dans un camp près de la ville d’Azaz.

Toute évacuation de civils doit être sûre, volontaire et strictement conforme aux normes de protection du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Il est également impératif que toutes les personnes déplacées soient autorisées à retourner chez elles volontairement, en toute sécurité et dans la dignité, dès que la situation le permet.

L’ONU et ses partenaires appellent de toute urgence à un financement accru pour permettre à l’ONU et à ses partenaires de répondre et de fournir une aide vitale et des services de protection aux personnes déplacées dans les sites des zones rurales de Damas, ainsi qu’aux personnes qui sont restées dans la Ghouta orientale.  En outre, une aide financière supplémentaire est nécessaire de toute urgence pour aider les personnes déplacées dans les provinces d’Edleb et d’Alep.

République centrafricaine (RCA)

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, et le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, M. Smail Chergui, ont rencontré aujourd’hui la Plateforme religieuse, y compris l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, et l’imam de Bangui, M. Kobine Layama.  Les responsables de l’ONU et de l’UA ont salué la plateforme interconfessionnelle pour son effort soutenu en faveur de la paix, en particulier sa récente médiation à Bangassou et dans le quartier PK5 de la capitale. Ils ont réitéré l’engagement des deux organisations en faveur d’une paix durable en RCA par le biais du dialogue et des synergies régionales et par la restauration des autorités de l’État par tous les moyens disponibles.

M. Lacroix et M. Chergui ont également rencontré une délégation du PK5 pour discuter de la situation actuelle et souligné la nécessité de travailler avec tous ceux qui sont attachés à la paix par le dialogue.

Dans l’après-midi, M. Lacroix a présidé une cérémonie à la mémoire d’un Casque bleu mauritanien et d’un Casque bleu rwandais qui ont récemment trouvé la mort dans des attaques à Tagbara et à Bangui, respectivement.

Il n'y a pas eu d’incidents de sécurité majeurs à Bangui aujourd’hui, bien qu'il y ait eu quelques tentatives pour répandre de fausses informations.  La Mission a renforcé sa position dans des endroits clefs du troisième district de la capitale.

Sécurité routière

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a pris, ce matin, la parole dans la salle de l’Assemblée générale lors de l’événement sur l’amélioration de la sécurité routière mondiale.  Elle a déclaré que les morts et les blessés dus à la circulation routière sont devenus une préoccupation mondiale grave et urgente.  Quelque 1,3 million de personnes meurent sur les routes du monde chaque année et près de 50 millions sont blessées.

Mme Mohammed a déclaré que le nouveau Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité routière contribuera à résoudre ce défi et aidera à atteindre les objectifs de développement durable liés à la sécurité routière.  Elle a appelé les États Membres à contribuer au Fonds et à mettre en commun leurs ressources et leur expertise pour sauver la vie de millions de personnes dans le monde et prévenir les souffrances et les pertes en vie humaine.

Nomination

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Marta Ruedas, de l’Espagne, qui sera sa nouvelle Représentante spéciale adjointe à la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).  Mme Ruedas sera également Coordonnatrice résidente des Nations Unies, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Iraq.

Elle prend la succession de Mme Lise Grande, des États-Unis, qui servait en Iraq depuis décembre 2014.  Le Secrétaire général est reconnaissant pour le leadership et le dévouement dont Mme Grande a fait preuve pendant son mandat.

Mme Ruedas arrive à ce poste avec plus de 27 années d’expérience dans la coordination du travail de développement et humanitaire que mènent les Nations Unies dans les pays en conflit et en situation postconflit, ainsi qu’une vaste expérience dans le soutien aux transitions dans les phases de consolidation de la paix.  Depuis 2015, Mme Ruedas était Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire pour le Soudan.

Afghanistan

Les derniers chiffres publiés aujourd’hui par la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) montrent que le nombre de civils tués ou blessés dans le conflit armé est resté élevé cette année.

Au cours des trois premiers mois de 2018, la Mission a recensé 2 258 victimes civiles, soit 763 morts et 1 495 blessés, ce qui est similaire aux chiffres sur la même période en 2016 et 2017.

La Mission a appelé toutes les parties à « faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils », soulignant que les Afghans continuent de souffrir, pris au piège du conflit, d’une manière qui pourrait être évitée.

Le rapport complet est sur le site Internet de la Mission.

République populaire démocratique de Corée (RPDC)

Les agences humanitaires ont lancé leur Plan de besoins et de priorités pour cette année, qui vise à récolter 111 millions de dollars pour venir en aide à six millions de personnes parmi les plus vulnérables du pays.

La malnutrition continue d’être une préoccupation majeure en RPDC, plus d’un quart des enfants souffrant d’un retard de croissance dû à un manque de nourriture.  Les habitants ont également du mal à accéder aux services de base et près d’un quart de la population n’a pas accès à des installations sanitaires.

Le Plan mettra l’accent sur l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction de la malnutrition, l’amélioration de l’accès aux soins de santé, aux services d’eau et d’assainissement et sur le renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles.

Désarmement

À Genève, une réunion du Groupe d’experts gouvernementaux sur les technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales autonomes (SALA) a eu lieu à Genève cette semaine.  La session doit se terminer le 13 avril.  La deuxième session est prévue du 27 au 31 août 2018, également à Genève.  L’Ambassadeur Amandeep Singh Gill, de l’Inde, est le Président des deux sessions.  La discussion s’appuiera sur trois réunions informelles d’experts sur le sujet, organisées en 2014, 2015 et 2016, sous les auspices de la Convention concernant certaines armes classiques.

Les participants à ces réunions représentent un large éventail de parties prenantes, y compris un grand nombre des 125 Hautes Parties contractantes à la Convention, ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales, d’universités, du secteur privé et de la société civile.

Les Nations Unies à Vienne

Un nouvel épisode de la très populaire émission de téléréalité appelée « Keep Running » sera diffusé demain en Chine.  Cet épisode a été tourné aux Nations Unies, à Vienne.

Sept célébrités chinoises se sont rendues dans notre siège dans la capitale autrichienne le mois dernier pour filmer un épisode de cette émission, très regardée des jeunes et autres en Chine et en Asie.

Les sept stars du cinéma, de la télévision et de la chanson, qui sont suivies dans leur ensemble par plus de 500 millions de personnes sur les réseaux sociaux, ont effectué une visite guidée en chinois grâce au service de visite et ont été informées du travail des Nations Unies.

L’émission est visible en ligne demain à 20 h 50 (heure chinoise)/14 h 50 (CEST)/8 h 50 (HNE) sur YouTube.  Un accent est mis sur les objectifs de développement durable dans chaque émission de télévision tournée à l’ONU.

Invités

Demain, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, M. Gordon Brown, fera le point sur l’initiative « Education Cannot Wait » (l’éducation ne peut pas attendre) pour les enfants en situation d’urgence.

À 13 heures, le Coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour la crise syrienne, M. Panos Moumtzis, s’exprimera devant les correspondants de presse.

Tableau d’honneur

Le tableau d’honneur compte désormais 77 membres.  La République centrafricaine et la Tunisie se sont acquittées de l’intégralité de leur contribution.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.