dbf180411

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 avril 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Algérie

La déclaration suivante a été communiquée sur l’accident ayant eu lieu aujourd’hui en Algérie:

C’est avec une grande tristesse que le Secrétaire général a appris l’accident tragique d’un avion militaire ce matin près d’Alger, dans lequel plus de 250 passagers et membres d’équipage ont perdu la vie. 

Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au Gouvernement algériens.

République centrafricaine

Dans une déclaration publiée hier soir, le Secrétaire général a condamné le meurtre d’un Casque bleu rwandais ainsi que les blessures infligées à huit autres membres de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) le 10 avril, à Bangui, lors d’un échange de tirs avec des éléments armés.

Cet incident fait suite à une opération conjointe lancée le 8 avril par la MINUSCA ainsi que les Forces armées et la police centrafricaines pour désarmer et arrêter des groupes criminels lourdement armés.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu’au Gouvernement rwandais et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.  Il rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et appelle les autorités centrafricaines à enquêter sur ces cas et à traduire rapidement les responsables en justice.

Le Secrétaire général réitère la détermination de la MINUSCA à protéger les civils et à contribuer à la stabilisation de la République centrafricaine.

Et aujourd’hui, dans une déclaration conjointe, l’Union africaine et les Nations Unies ont exprimé leur unité totale et leur détermination commune pour soutenir le peuple centrafricain et le processus de paix en République centrafricaine.  En effet, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies au maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, et son homologue de l’Union africaine, le Commissaire à la paix et à la sécurité, M. Smaïl Chergui, sont actuellement à Bangui. 

Ils ont lancé un appel au calme et mis en garde la population contre les rumeurs et les manipulations.  Les autorités collaborent avec la mission de maintien de la paix pour restaurer l’ordre public et assurer, sans distinction, la protection de tous les civils, ont-ils déclaré.

Dans le cadre de leur visite, MM. Lacroix et Chergui ont rencontré aujourd’hui le Président de la République, M. Faustin-Archange Touadéra, ainsi que le Président de l’Assemblée nationale et le Premier Ministre.  Les responsables des Nations Unies et de l’Union africaine ont exprimé leur solidarité et leur soutien total au peuple centrafricain et au processus de paix en République centrafricaine.  Le message qu’ils ont transmis exprime l’unité totale et la détermination commune des deux organisations.

Mali

Le Conseil de sécurité a entendu un exposé de M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), qui a indiqué que, au cours des trois derniers mois, la confiance entre les signataires de l’accord de paix s’était améliorée, quelques mois avant les élections présidentielle et législatives.

Cependant, M. Annadif a souligné que la situation sécuritaire, en particulier dans le centre du pays, s’était détériorée, avec un nombre croissant de victimes, y compris des soldats de la paix.  M. Annadif a souligné la nécessité pour la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali -pour ses soldats- d’être adéquatement équipée pour faire face aux défis de la situation dans le pays. 

Il faisait un point avec la presse, cet après-midi, à 15 heures.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique aujourd’hui que les besoins augmentent dans le pays à cause des conflits et de l’insécurité qui s’étendent du nord vers les régions centrales plus peuplées du Mali, ainsi que de graves déficits pluviométriques l’année dernière.  Quelque 4,3 millions de personnes ont maintenant besoin d’une aide alimentaire, contre 4,1 millions à la fin de 2017.  Ces besoins sont au plus haut niveau au Mali depuis la crise d’insécurité alimentaire de 2011/2012 qui a frappé la région du Sahel.

Syrie

En ce qui concerne la Syrie, plus de 4 000 personnes, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants, ont quitté la ville assiégée de Douma pour se rendre dans celle d’Al-Bab, située dans la province d’Alep.

Un convoi précédent venant de Douma, qui transportait 4 395 personnes, principalement des civils mais aussi quelques combattants, est arrivé hier dans la province d’Alep, où il a été dirigé vers le camp de personnes déplacées d’Al-Bil, à l’est d’Azaz.

Dans la Ghouta orientale, environ 150 000 personnes auraient quitté l’enclave depuis le 9 mars.  Sur les 91 000 personnes qui sont arrivées sur les sites pour personnes déplacées à Rif-Damas, environ la moitié sont restées sur ces sites, à la date du 11 avril.  En outre, plus de 58 000 personnes, en majorité des civils, ont été évacuées vers le nord-ouest de la Syrie ces dernières semaines.

Nous soulignons une fois de plus que l’évacuation des civils doit être menée de façon sûre, sur une base volontaire et dans le strict respect des normes de protection établies par le droit international humanitaire et des droits de l’homme.  Il est également impératif que tous les déplacés soient autorisés à retourner volontairement chez eux, en toute sécurité et dans la dignité, dès que la situation le permet.

En outre, nous sommes alarmés par les informations faisant état d’une augmentation de la violence à Edleb.  Le 10 avril, des sources locales ont rapporté que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées par des bombardements dans la ville de Jisr el-Choughour.  L’ONU appelle toutes les parties au conflit et toutes celles qui les influencent à protéger les civils et les infrastructures civiles, à garantir la liberté de mouvement et à permettre un accès sûr, durable et sans entrave à toutes les parties humanitaires.

Gaza

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), au cours des 24 ou 48 dernières heures, la plus grande cargaison médicale de l’ONU arrivée à Gaza depuis le début de l’année a permis de fournir aux hôpitaux de Gaza des médicaments essentiels et d’autres fournitures médicales urgentes.  Cette aide permettra de répondre aux besoins de 100 000 enfants et mères à Gaza.

À ce jour, 3 millions de dollars ont été reçus sur les 27 millions de dollars nécessaires à l’aide sanitaire d’urgence dans le territoire palestinien occupé.

Réfugiés

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que, si le nombre de migrants essayant d’atteindre l’Europe a diminué au cours des derniers mois, leur voyage est devenu de plus en plus dangereux.

Selon le rapport « Desperate Journeys », le nombre de personnes arrivant en Italie par bateau a diminué de 74% au cours des trois premiers mois de l’année.  Cependant, le taux de mortalité a considérablement augmenté, 1 migrant sur 14 ayant perdu la vie pendant le voyage, contre 1 sur 29 au cours de la même période l’année dernière.

Le rapport note également que les migrants recherchent des itinéraires alternatifs pour rejoindre l’Europe, ce qui se reflète dans le pic de migrants arrivant en Espagne et en Grèce, la plupart venant de Syrie, d’Iraq et d’Afghanistan.

Outre les décès en mer, le rapport souligne que les migrants subissent également des abus et des extorsions de la part de trafiquants, de contrebandiers et de groupes armés, sur les diverses routes menant à l’Europe.  Il recommande aux États d’assurer leur sécurité.

Allaitement maternel

L’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF ont publié conjointement de nouvelles orientations proposant 10 mesures pour promouvoir davantage l’allaitement maternel dans les établissements de santé dotés d’une maternité et d’un service de néonatologie. 

Les « Dix mesures en faveur d’un allaitement maternel réussi », qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « Hôpitaux amis des bébés » lancée par les deux organisations en 1991, encouragent les mères qui viennent d’accoucher à nourrir leur bébé au sein et fournissent des informations aux agents de santé sur la meilleure façon d’apporter leur soutien à l’allaitement maternel.

L’allaitement est essentiel pour la santé tout au long de la vie et il permet de diminuer les dépenses des établissements de santé, des familles et des pouvoirs publics.  Il améliore également le QI et l’assiduité scolaire.  L’allaitement au sein de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans permettrait de sauver plus de 820 000 enfants de moins de 5 ans chaque année, selon le rapport.

Conférences de presse demain 12 avril

Demain, à 11 heures, aura lieu un point de presse sur le lancement du rapport annuel d’Amnesty International sur les condamnations à mort et les exécutions pour 2017.  Ce rapport est parrainé par la Mission permanente du Chili auprès des Nations Unies.

L’invité du point de presse sera M. Jean Todt, Envoyé spécial du Secrétaire général pour la sécurité routière.  L’Assemblée générale tient aujourd’hui une réunion sur cette question. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.