Dbf180404

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 avril 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Chine

Le Secrétaire général quittera New York le 6 avril pour une visite en Chine.

À Beijing, le Secrétaire général rencontrera le président chinois, M. Xi Jinping, ainsi que MM. Yang Jiechi, membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois; Wang Yi, Conseiller d’État et Ministre des affaires étrangères; et Li Keqiang, Premier Ministre.  Il se rendra également au Centre de formation militaire pour les opérations de maintien de la paix.

Le Secrétaire général se rendra ensuite à Boao, dans la province de Hainan, pour assister à la Conférence annuelle 2018 du Forum de Boao pour l’Asie, où il prononcera une allocution lors de la cérémonie d’ouverture.

Le Secrétaire général devrait être de retour le 11 avril.

Nomination à un poste de haut niveau

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé la nomination du général Gebre Adhana Woldezgu, de l’Éthiopie, comme nouveau Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

Le général Woldezgu succède au général Tesfay Gidey Hailemichael, également de l’Éthiopie, dont la mission atteindra son terme le 23 avril prochain.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son dévouement inlassable et son travail inestimable ainsi que son leadership efficace à la tête de la FISNUA.

Le général Woldezgu a 38 ans d’expérience dans l’armée éthiopienne. 

ECOSOC

Ce matin, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, a pris la parole à l’ouverture du Forum des partenariats 2018 du Conseil économique et social (ECOSOC).  Elle y a déclaré que, pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’ONU doit continuer de négocier une nouvelle génération de partenariats.  Nous comptons sur le secteur privé pour aligner ses modèles de gestion des affaires pour le Programme 2030, parce que les affaires durables sont bonnes pour les affaires, a-t-elle ajouté.

La Vice-Secrétaire générale a également appelé le secteur des entreprises à trouver des solutions axées sur le marché, innovantes et qui favorisent l’inclusion et offrent des opportunités aux femmes, aux jeunes et aux groupes vulnérables.

Le Forum peut être suivi sur UN Web TV.  Sont également prévues une série de discussions en direct sur la page Facebook du Département des affaires économiques et sociales.

Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines

C’est aujourd’hui la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.  Dans un message transmis par vidéo, le Secrétaire général a déclaré que « dans notre monde agité, l’action antimines est un pas concret vers la paix », vital pour qu’une vie normale puisse reprendre là où il y a eu des conflits.  Le Secrétaire général a également exhorté les gouvernements à fournir un soutien politique et financier pour permettre à la lutte antimines de se poursuivre partout où cela est nécessaire, dans le monde entier.

Les invités du Point de presse étaient à cette occasion Mme Agnès Marcaillou, Directrice du Service de la lutte antimines de l’ONU, M. Christoph Heusgen, Représentant permanent de l’Allemagne, et M. Mohammed Hussein Bahr Aluloom, Représentant permanent de l’Iraq.

Myanmar

La Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence et Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller, se rend aujourd’hui à Sittwe, dans l’État Rakhine, pour faire le point sur la crise humanitaire en cours et plaider pour la protection des civils, un accès humanitaire sans entraves et pour qu’on réponde aux besoins humanitaires de la population.

Mme Mueller est en mission au Myanmar pour observer de visu la situation humanitaire dans le pays et discuter des moyens d’améliorer la réponse à travers des réunions avec les principales parties prenantes.

Elle a rencontré des représentants du Gouvernement, dont Mme Daw Aung San Suu Kyi, Conseillère d’État et Ministre des affaires étrangères du Myanmar, ainsi que les Ministres du bien-être social, des affaires frontalières et de la défense.

Syrie – armes chimiques

Le Conseil de sécurité a entendu ce matin un exposé de Thomas Markram, Haut Représentant adjoint pour les affaires de désarmement, sur l’élimination du programme d’armes chimiques syrien.

Il a expliqué que les efforts en vue de la destruction des deux installations de production d’armes chimiques restantes par la Syrie s’étaient poursuivis.  Il a également noté que le Secrétariat technique de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) n’était toujours pas en mesure de confirmer l’exhaustivité et l’exactitude de la déclaration de la Syrie.

Une équipe de la Mission d’établissement des faits se trouve actuellement à Damas et étudie les allégations d’utilisation d’armes chimiques qui ont été portées à l’attention du Directeur général par le Gouvernement syrien.

M. Markram a souligné que les conclusions de la Mission d’établissement des faits n’impliquent pas d’attribution de la responsabilité dans les cas où l’utilisation d’armes chimiques est confirmée.  Le Mécanisme d’enquête conjoint OIAC-ONU avait été créé à cette fin, mais malheureusement, son mandat n’a pas été renouvelé.

Les allégations persistantes d’utilisation d’armes chimiques en Syrie soulignent la nécessité d’identifier des solutions et de parvenir à un accord sur un mécanisme de responsabilité approprié, a déclaré M. Markram. 

Syrie - humanitaire

Sur le plan humanitaire, la situation en Syrie nous préoccupe profondément, et en particulier la sécurité et la protection de dizaines de milliers de civils de la Ghouta orientale qui continuent d’être déplacés de leurs régions d’origine, en plus de ceux qui restent dans l’enclave assiégée.

Depuis le 9 mars, environ 133 000 hommes, femmes et enfants ont quitté l’enclave assiégée de la Ghouta orientale, soit par des couloirs établis en direction de sites de personnes déplacées dans la partie rurale de la province de Damas, soit par des accords d’évacuation vers les provinces d’Edleb et d’Alep.

Au 3 avril, quelque 44 000 personnes se trouvaient encore dans huit sites de déplacés internes dans les zones rurales de Damas.  Ce chiffre est en baisse après un pic à 83 000, mais la plupart des abris sont toujours saturés.

Si une assistance est fournie à la population restée dans les zones nouvellement accessibles, il n’y a pas eu d’accès à la zone assiégée de Douma depuis que le dernier convoi interagences y est parvenu le 15 mars.  L’ONU et ses partenaires font également face à de graves déficits de financement pour répondre aux besoins en services d’assistance et de protection vitaux.

À Afrin, le retour progressif des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays se poursuivrait principalement de Nabul et Zahraa, et un nombre moindre de Tal Refaat vers le district d’Afrin, mais les chiffres exacts ne sont pas encore disponibles.

L’ONU continue d’être préoccupée par la sécurité et la protection des civils touchés par les hostilités dans la région et par les restrictions de mouvement signalées.  On estime que 137 000 personnes ont été déplacées à Tal Refaat et dans les villages environnants en raison des récents combats.

En outre, la transcription d’une rencontre de presse faite à Genève par Jan Egeland, Conseiller principal pour les affaires humanitaires auprès de l’Envoyé spécial pour la Syrie, Staffan de Mistura, est disponible.

République centrafricaine 

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général a condamné l’attaque perpétrée contre une base de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le 3 avril, dans la préfecture de Ouaka.  L’attaque a causé la mort d’un Casque bleu mauritanien, tandis que 11 autres ont été blessés et évacués pour traitement médical.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’au Gouvernement de la République islamique de Mauritanie.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général s’est également dit consterné par le meurtre de 21 civils, dont 4 enfants et 4 femmes, ainsi que par les blessures infligées à 14 personnes, le même jour, dans la même préfecture, à l’occasion d’un autre incident.

Le Secrétaire général appelle les autorités de la République centrafricaine à enquêter sur ces attaques et à rapidement traduire en justice leurs auteurs.

#Withrefugees

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé aujourd’hui le lancement de la tournée de solidarité #WithRefugees pour sensibiliser et susciter encore davantage d’actions en faveur des personnes qui ont été forcées de fuir les conflits ou les persécutions.

La tournée débutera vendredi avec une journée sportive dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, mettant en vedette athlètes internationaux, notamment Aya Medani, le célèbre pentathlète égyptien.

D’autres manifestations sont prévues dans le cadre de cette tournée mondiale de solidarité - notamment un défilé de mode à Chicago où seront présentés des vêtements confectionnés par des réfugiés au Kenya, un match de football opposant des équipes de réfugiés en Irlande, une exposition photographique à Paris, une semaine de manifestations sur l’île de Jeju en Corée du Sud, ainsi que des compétitions et des ateliers de judo en Afrique du Sud.  La Tournée s’achèvera le 1er octobre avec la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés, au siège du HCR à Genève.

Sahara occidental

Une triste nouvelle: le décès de M. Boukhari qui, comme les médias accrédités à l’ONU le savent, représentait le Polisario dans ces murs.  Le Secrétaire général est attristé d’apprendre sa mort et présente ses sincères condoléances à sa famille.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.