Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 mars 2018

dbf180320
20 mars 2018

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 mars 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Journée internationale du bonheur

La Journée internationale du bonheur, célébrée aujourd’hui, coïncide avec la publication de l’édition 2018 du Rapport mondial du bonheur qui classe 156 pays par leur niveau de bonheur mais se focalise aussi sur la migration dans et entre les pays.  Quelque 117 pays sont classés par le niveau de bonheur de leurs immigrés.  La Finlande arrive en tête tant pour les immigrés les plus heureux que pour la population la plus heureuse.

Journée de la langue française

La Journée de la langue française, ou Journée internationale de la francophonie, est également célébrée aujourd’hui.  Selon l’Observatoire de la langue française, 274 millions de femmes et d’hommes parlent le français dans le monde.  Ils ont aujourd’hui l’occasion de célébrer leur langue et la diversité de la francophonie par des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des évènements gastronomiques et des expositions artistiques.

Journée internationale du Novruz

Aujourd’hui, à 16 heures, le Secrétaire général fera une déclaration à la cérémonie organisée pour marquer la Journée internationale du Novruz.  Il s’adressera aux 300 millions de personnes dans le monde pour lesquelles Novruz est un nouveau commencement: le début de la nouvelle année, l’arrivée du printemps et le renouveau de la nature.  Il dira que Novruz nous donne l’occasion de renouveler notre engagement pour la paix, le développement durable et les droits de l’homme. 

Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Ján Kubiš, a publié un message pour marquer Novruz dans lequel il affirme que cette année, cette journée de renouveau et d’espoir sert non seulement à célébrer la victoire contre Daech mais aussi à se souvenir des sacrifices et des défis de l’Iraq et de son peuple, y compris pour le peuple de la Région du Kurdistan.  Leur détermination, leur persévérance et leur unité ont permis cette victoire historique contre le groupe terroriste, dit-il. 

De son côté, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, M. Tadamichi Yamamoto, déclare que la famille des Nations Unies a l’espoir que l’année à venir apporte l’harmonie au peuple afghan, qui mérite un avenir sans conflit et par-dessus tout, un avenir empli de prospérité et d’espoir.

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale aura lieu demain.  Le thème cette année est « Promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et le respect de la diversité dans le contexte de la lutte contre les discriminations raciales ». 

Le Secrétaire général fera une déclaration sur ce thème à 15 heures aujourd’hui, dans la salle de l’Assemblée générale.  Il lancera un appel à tous les pays pour qu’ils respectent les mots de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui reconnaît la dignité inhérente et les droits égaux et inaliénables de tous les membres de la race humaine.

Les évènements qui se dérouleront dans le cadre de cette Journée peuvent être suivis sur les liens suivant: #StandUp4HumanRights; #FightRacism; #JoinTogether et #AfricanDescent. 

Société de l’information

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a fait une déclaration aujourd’hui au Sommet mondial sur la société de l’information.  Elle a déclaré que la révolution numérique se déroulait à une vitesse vertigineuse et que les progrès rapides de la technologie avaient un grand impact sur tous les aspects de nos vies et de nos sociétés. 

Elle a ajouté que malgré la vitesse de ces progrès, ils ne se réalisent pas assez rapidement dans de nombreux domaines.  Tout le monde doit en bénéficier et personne ne doit être laissé sur le côté.  La Vice-Secrétaire générale a également dit que connecter ceux qui ne le sont pas est important pour réaliser les objectifs de développement durable. 

Syrie

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit alarmé par l’aggravation de la crise humanitaire en Syrie, après que de violents combats dans la Ghouta orientale, dans Rif-Damas et à Afrin ont entraîné de nouveaux déplacements massifs. 

Dans la Ghouta orientale, plus de 45 000 Syriens ont fui leur foyer au cours des derniers jours.  Le HCR répond aux besoins humanitaires urgents sur le terrain tout en appelant une fois de plus à la protection et à la sécurité des personnes nouvellement déplacées et des centaines de milliers de civils toujours pris au piège des combats et ayant un urgent besoin d’aide.

Le HCR indique également que tous les refuges existants sont extrêmement encombrés et surpeuplés et manquent d’installations sanitaires de base.  Les gens font la queue pendant des heures pour utiliser les toilettes et la plupart n’ont pas d’éclairage.  Il s’agit d’abris destinés aux personnes fuyant la Ghouta orientale.

République centrafricaine

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller, a informé les États Membres, hier, de sa récente mission en République centrafricaine.  Elle a décrit comment la situation dans le pays s’est détériorée depuis l’année dernière.  La violence se répand rapidement à travers le pays, créant de nouvelles situations d’urgence, pendant que s’aggravent les besoins urgents et essentiels existants.  Le nombre de personnes déplacées a atteint des niveaux record.  Plus de 690 000 personnes ont été déplacées, soit 72% de plus que l’année dernière.  Plus de 546 000 personnes ont également cherché refuge dans les pays voisins, une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier.

Liban

Le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur le Liban aujourd’hui à 15 heures.  Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, et la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Pernille Kardel, présenteront un exposé au Conseil. 

Au terme des consultations, Mme Kardel s’adressera aux journalistes. 

Invités du point de presse

Le Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, M. Brenden Varma, fera un point à la presse juste après celui-ci.

Le Directeur de la Division pour la liberté d’expression et le développement des médias de l’UNESCO, M. Guy Berger, interviendra ensuite devant la presse.  M. Berger est venu à New York pour la session de la Commission de la condition de la femme, son sujet étant les médias. 

Puis, au point de presse à la sortie du Conseil de sécurité, le Chef de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) s’adressera à la presse, accompagné du Président du Conseil.

Demain, M. Claude Jibidar, Directeur pays pour la République démocratique du Congo (RDC) au Programme alimentaire mondial (PAM), sera présent pour parler de la RDC et répondre aux questions des médias sur les activités du PAM dans ce pays.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.