dbf180313

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 mars 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général se rendra, mercredi après-midi, à Rome, en Italie, pour participer à la conférence de soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). 

La conférence vise à soutenir la réponse collective de la communauté internationale pour protéger les droits et la dignité de quelque 5,3 millions de réfugiés de Palestine enregistrés auprès de l’UNRWA et garantir le règlement urgent du déficit de financement de 446 millions de dollars de l’Office.

Pendant son séjour à Rome, le Secrétaire général présidera une réunion ministérielle du Groupe international d’appui au Liban.  Il soulignera l’importance de soutenir le peuple et les institutions étatiques du Liban.

Le Secrétaire général ira ensuite à Lisbonne où il s’adressera à la Communauté musulmane de Lisbonne, qui célèbre son cinquantième anniversaire.

Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a débloqué, aujourd’hui, 30 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) afin de soutenir de toute urgence les réfugiés palestiniens à travers l’UNRWA.

Une subvention exceptionnelle de 15 millions de dollars permettra à l’Office d’éviter la coupure de l’aide alimentaire vitale aux réfugiés vulnérables dans le Territoire palestinien occupé, où plus de 2,5 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide humanitaire.

Les donateurs sont encouragés à augmenter d’urgence leur appui à l’action humanitaire dans le Territoire palestinien occupé et dans la région, ainsi qu’à l’UNRWA, en tant qu’important fournisseur d’aide humanitaire. 

Gaza

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a condamné l’attaque perpétrée contre le cortège du Premier Ministre palestinien, M. Rami Hamdallah, à Gaza, aujourd’hui.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.  Ce grave incident doit faire rapidement l’objet d’une enquête et les auteurs, traduits en justice.

M. Mladenov a déclaré que, jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne légitime soit pleinement opérationnelle à Gaza, le Hamas avait la responsabilité de veiller à ce que le Gouvernement puisse mener son travail dans la bande sans crainte d’intimidation, de harcèlement ou de violence.

Il a salué le leadership du Premier Ministre et ses efforts constants pour faire face à la terrible situation humanitaire que connaît Gaza et parvenir à la réconciliation.  Pour M. Mladenov, ceux qui ont inspiré et perpétré l’attaque d’aujourd’hui cherchaient à saper ces efforts et à détruire les chances de paix, et on ne doit pas leur permettre de réussir.

Syrie

L’ONU suit de près l’évolution de la situation à Afrin; mais les faits précis sont difficiles à vérifier, dans la mesure où l’Organisation ne dispose pas de présence dans le district. 

Des dizaines de milliers de personnes seraient déplacées à Afrin.  Entre le 20 janvier et le 12 mars, près de 10 000 personnes se seraient déplacées vers Tal Refaat et les villages voisins, 7 000 d’entre elles étant abritées dans des écoles et des constructions inachevées.  Quelque 7 200 personnes supplémentaires se seraient déplacées dans d’autres régions de la province d’Alep. 

L’ONU a également reçu des informations faisant état de victimes civiles et de restrictions aux déplacements de nombreux civils.  Selon d’autres informations, ceux qui tentaient de fuir Afrin ont été empêchés de le faire par les autorités locales. 

Depuis le 6 mars, les habitants d’Afrin auraient souffert de graves pénuries d’eau car l’approvisionnement en eau de la ville aurait été endommagé lors des combats.

L’ONU rappelle à toutes les parties qu’elles doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la vie des civils, permettre la liberté de mouvement et protéger les infrastructures civiles en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

Nomination à un poste de haut niveau

Le Secrétaire général a nommé M. Elliott Harris, de Trinité-et-Tobago, en tant que Sous-Secrétaire général chargé du développement économique et Économiste en chef du Département des affaires économiques et sociales (DAES).

Il succède à M. Lenni Montiel, du Venezuela, envers lequel le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales expriment leur reconnaissance pour son engagement et son dévouement au service de l’Organisation.

M. Harris apporte plus de 25 années d’expérience internationale dans les domaines de l’économie internationale et de l’analyse des politiques de développement, associée avec une connaissance du système des Nations Unies, et des processus de coordination multilatéraux et interinstitutions.  M. Harris était depuis 2015 Sous-Secrétaire général et Chef du Bureau de New York du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Commission de la condition de la femme

Aujourd’hui à 13 h 30, dans la salle du Conseil économique et social, le Secrétaire général a tenu une réunion avec des membres de la société civile, en marge de la session de la Commission de la condition de la femme. 

Hier après-midi, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina J. Mohammed, a participé à la manifestation de l’« Initiative Spotlight » pour éliminer la violence contre les femmes et les filles.  Elle a déclaré que, depuis le lancement de l’Initiative en septembre dernier, l’ONU et l’Union européenne avaient mené un processus mondial de consultation pour entendre les expériences des mouvements des femmes et de la société civile, ajoutant que, sur cette base, l’Initiative avait élaboré des programmes qui seront mis en œuvre dans les prochains mois dans différents pays.

Les programmes ont été conçus afin de renforcer la protection des femmes et des filles, promouvoir l’accès à la justice et améliorer les cadres politiques et juridiques.  « La violence contre les femmes et les filles ne peut se cacher nulle part », a déclaré Mme Mohammed, qui a ajouté que « c’est pour cela que nous sommes venues, quelles que soient les formes et manifestations dans le monde entier ».

Exploitation et atteintes sexuelles

Le rapport du Secrétaire général de 2017 sur les dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles a été publié.  Il est disponible sur le site Web des Nations Unies consacré à la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles (www.un.org/preventing-sexual-exploitation-and-abuse/fr). 

À 14 heures, la Coordonnatrice spéciale chargée d’améliorer les moyens d’action de l’ONU face à l’exploitation et aux atteintes sexuelles, Mme Jane Holl Lute, a présenté un exposé dans la salle des conférences de presse. 

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Ján Kubiš, s’est félicité de l’annonce faite par le Premier Ministre Haider Al-Abadi de rouvrir les aéroports internationaux de la Région du Kurdistan aux vols internationaux.  M. Kubiš a déclaré qu’il s’agissait d’une mesure importante, qui contribuera sans aucun doute à renforcer l’atmosphère de coopération entre le Gouvernement fédéral et le Gouvernement régional du Kurdistan.

Le Représentant spécial a appelé à la mise en œuvre rapide de cette décision et à la poursuite du dialogue pour résoudre toutes les autres questions en suspens.

Yémen

La nouvelle Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire pour le Yémen, Mme Lise Grande, est arrivée à Sanaa hier pour prendre ses fonctions. 

Mme Grande a œuvré dans certaines des plus grandes opérations humanitaires des Nations Unies et dans des missions de maintien de la paix, y compris en Iraq, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.  Elle a occupé des postes de direction en Inde, en Arménie, en Angola et au Timor oriental, et a également travaillé au Tadjikistan et au Soudan.

RDC

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Mark Lowcock, est arrivé à Kalemie, dans la province du sud-est du Tanganyika, où se trouvent 700 000 personnes déplacées.  M. Lowcock a visité le camp de personnes déplacées de Katanyika, où vivent 10 000 personnes qui ont fui les violences.  Les femmes et les enfants représentent la plus grande partie de la population déplacée. 

Au cours de sa visite, M. Lowcock a rencontré un groupe de femmes qui ont partagé leurs expériences de la violence et des conditions de vie difficiles.  S’adressant à M. Lowcock, qui est accompagné de la Ministre du commerce extérieur et du développement des Pays-Bas, notre ancienne collègue Mme Sigrid Kaag, les femmes ont demandé davantage d’aide humanitaire, des services d’éducation et de santé pour leurs enfants et des activités génératrices de revenus, telles que l’agriculture ou la pêche. 

M. Lowcock a également rencontré de jeunes garçons et filles qui ont quitté l’école à cause de la violence.  La délégation a aussi visité le site de Kalumga, où vivent 3 500 personnes déplacées depuis 2016.

Au cours de la visite, la Coordonnatrice humanitaire pour la RDC, Mme Kim Bolduc, a également signé un accord avec le Gouverneur du Tanganyika afin d’assurer un environnement plus propice à l’action humanitaire dans la province.

Éthiopie

Les partenaires humanitaires et le Gouvernement éthiopien ont lancé aujourd’hui le Plan humanitaire et de résilience aux catastrophes pour 2018. 

Le Plan vise à obtenir 1,66 milliard de dollars pour satisfaire aux besoins de quelque 7,9 millions de personnes ayant besoin d’aide à la suite de pluies successives faibles ou insuffisantes, notamment dans les parties sud et est du pays, pour faire face à une augmentation des déplacements liés aux conflits dans les zones frontalières des régions d’Oromia et de Somali, et pour mener des activités de relèvement, actuellement insuffisantes.

Myanmar

Le Conseiller spécial pour la prévention du génocide, M. Adama Dieng, a achevé aujourd’hui une visite au Bangladesh pour évaluer la situation de la population réfugiée rohingya.  Au cours de sa visite, il a rencontré les autorités bangladaises et des représentants de la société civile, et a visité des camps de réfugiés à Cox’s Bazar.

M. Dieng a déclaré que des crimes internationaux de meurtre, de torture et de viol avaient été commis au Myanmar.  Les informations reçues par le Conseiller spécial indiquent que l’intention des auteurs est de « nettoyer » le nord de l’État Rakhine de la présence des Rohingya, ce qui, si cela était prouvé, constituerait un génocide.

Le Conseiller spécial a déclaré que les Rohingya devaient être protégés et soutenus en tant que réfugiés au Bangladesh, et que la communauté internationale devait faire davantage pour aider le Bangladesh à soutenir les réfugiés.

M. Dieng a ajouté que la solution à ce problème incombait aux autorités du Myanmar, par la création de conditions permettant à la population rohingya de rentrer chez elle en toute sécurité. 

Venezuela

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a publié aujourd’hui de nouvelles directives de protection encourageant les États à faire en sorte que les Vénézuéliens qui demandent l’asile aient accès à leur territoire et aux procédures relatives aux réfugiés. 

Selon le HCR, compte tenu de la situation au Venezuela, il est essentiel que les personnes ne soient pas expulsées ou renvoyées de force dans ce pays.

Selon le HCR, depuis 2014, le Venezuela a connu une hausse du nombre de personnes fuyant le pays de 2 000%.  Alors que 94 000 Vénézuéliens ont pu avoir accès aux procédures d’asile l’an dernier, des centaines de milliers restent sans papiers ni autorisation de demeurer légalement dans les pays d’asile, ce qui les rend particulièrement vulnérables.

Kenya

Le Secrétaire général se félicite de la déclaration conjointe du Président Uhuru Kenyatta et de M. Raila Odinga, le 9 mars 2018, dans laquelle ils s’engagent à travailler ensemble pour renforcer l’unité du pays, pour le bénéfice de tous les Kényans.

Conférence de presse

Demain, l’Union interparlementaire tiendra une conférence de presse sur le rapport récemment publié portant sur les Femmes au Parlement 2017

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.