dbf180105

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 janvier 2018

                             

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 5 janvier 2018

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Yémen

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a indiqué, aujourd’hui, qu’en dépit des progrès réalisés le mois dernier pour rouvrir les ports les plus critiques du Yémen en mer Rouge aux livraisons commerciales de carburants et de vivres et de la reprise des livraisons et des vols humanitaires, il demeure gravement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire.

Aussi a-t-il approuvé, aujourd’hui, la plus importante allocation réalisée à ce jour du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF), un montant de 50 millions de dollars, pour renforcer rapidement les interventions.

Il a indiqué que cette allocation doit être accompagnée par une réduction des combats au sol et des frappes aériennes qui ont connu une forte intensification ces dernières semaines.  En deuxième lieu, tous les ports doivent rester ouverts sans interruption.  Troisièmement, il faut mobiliser un financement plus rapide et plus généreux de la part des donateurs.

M. Lowcock a souligné que les habitants du Yémen ont besoin de voir le conflit prendre fin afin de leur permettre de rebâtir leur vie.  Pour se faire, les parties au conflit doivent cesser les hostilités et s’engager de manière conséquente avec l’ONU pour réaliser un accord politique durable.

Syrie

L’ONU continue de recevoir des informations troublantes au sujet de la poursuite des combats et des frappes aériennes qui affectent la population civile dans le nord-ouest de la Syrie.

Le 3 janvier, des bombardements auraient touché le village de Tal al-Tuqan, dans le sud de la campagne d’Edleb, tuant cinq personnes.  Ce même mercredi, des frappes aériennes auraient fait cinq morts dans la localité de Maarrat al-Nu’man, mettant également hors service la maternité et l’hôpital pédiatrique.  C’est la troisième fois en moins d’une semaine que cet établissement est endommagé par des frappes.

De telles actions provoquent des souffrances inutiles pour la population civile qui a déjà cruellement besoin d’aide humanitaire.  L’ONU rappelle à l’ensemble des parties leurs obligations de protéger la population et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux, comme l’exigent le droit international humanitaire et des droits de l’homme.

République centrafricaine

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui avoir enregistré et fourni une aide à des milliers de nouveaux arrivants au Tchad, en majorité des femmes et des enfants fuyant la récente recrudescence de la violence dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA).

Selon les estimations, plus de 5 000 réfugiés sont arrivés dans le sud du Tchad depuis la fin décembre, fuyant les accrochages entre groupes armés dans la ville de Paoua en RCA.  Cette localité compte également 20 000 personnes déplacées.

Cet afflux représente le plus important mouvement de réfugiés venant de la RCA, dépassant le chiffre enregistré en 2017 lorsque qu’environ 2 000 personnes ont pris la fuite pour le Tchad.  Nombre de ces personnes font état de violations généralisées des droits de l’homme commises par des groupes armés dans des villages situés le long de la frontière entre la RCA et le Tchad.

Plus de détails sont disponibles sur le site du HCR.

République démocratique du Congo

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) indique être profondément préoccupé par les agissements des forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC) lors des récentes manifestations qui se sont déroulées à Kinshasa et dans plusieurs autres villes.

Le personnel du Haut-Commissariat qui travaille sur le terrain s’est vu nier l’accès aux morgues, aux hôpitaux et aux centres de détention et n’a donc pas pu effectuer son travail de contrôle du respect des droits de l’homme.

Le Haut-Commissariat appelle les autorités à veiller à ce que les forces de sécurité n’aient pas recours à un usage excessif de la force pour disperser les manifestations et que les manifestations soient gérées dans le respect des normes internationales.

Le Gouvernement doit s’assurer que chacun, y compris les opposants politiques, les journalistes et les représentants de la société civile, soient en mesure de pleinement jouir de leur liberté d’association, de réunion pacifique, d’opinion et d’expression.

Une enquête crédible et indépendante doit également être menée sur l’usage excessif qui aurait été fait de la force, les responsables de violations des droits de l’homme devant être traduits en justice.

Égypte

Le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme a indiqué aujourd’hui être profondément choqué du fait que 20 personnes auraient été exécutées en Égypte depuis la semaine dernière.

Le Bureau appelle les autorités égyptiennes à revoir leur position sur la peine de mort, en accord avec leurs obligations internationales relatives aux droits de l’homme, et à prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que toute violation des procédures et du droit à un procès équitable ne se répètent pas.

Plus d’informations sont disponibles en ligne.

Bangladesh

Une nouvelle étude du Programme alimentaire mondial (PAM) indique que bien que plus de 90% des réfugiés rohingya qui se trouvent à Cox’s Bazar ont reçu une assistance alimentaire d’urgence, il existe des préoccupations notables en raison de l’accès limité à un régime alimentaire équilibré et varié.

Cette évaluation, la « Rohingya Emergency Vulnerability Assessment » (REVA), a été réalisée par le PAM et des partenaires du secteur de la sécurité alimentaire en novembre et décembre 2017.

Le PAM va élargir son programme de bons électroniques en 2018 pour atteindre les personnes nouvellement arrivées à Cox’s Bazar.  À l’heure actuelle, 90 000 personnes sont inscrites aux programmes de bons électroniques du PAM, leur permettant de recevoir, sur une carte de débit prépayée, un montant mensuel qui peut être utilisé dans des magasins désignés pour acheter 19 aliments différents, notamment du riz, des lentilles, des légumes frais, des piments, des œufs et du poisson séché.

Le PAM fournit des vivres et des bons alimentaires à plus de 700 000 réfugiés.

Afghanistan

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a condamné aujourd’hui, l’attentat terroriste qui a pris pour cible, le 28 décembre, un centre culturel chiite à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, tuant au moins 40 personnes et faisant plus de 80 blessés.

Mme Azoulay a souligné que la liberté d’expression, et le rôle essentiel que jouent les journalistes pour la préserver, doit être protégée de la terreur.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.