Quatrième Commission: coup d’envoi des travaux de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation

CPSD/660
4 octobre 2018
Soixante-treizième session, 1re séance – matin

Quatrième Commission: coup d’envoi des travaux de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation

La Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation a approuvé, aujourd’hui, son programme de travail* pour la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.  Ses travaux de fonds débuteront avec la tenue, du 9 au 16 octobre, d’un débat général sur tous les points relatifs à la décolonisation, dans le cadre duquel 155 pétitionnaires ont demandé à être entendus.

Parmi ces pétitionnaires, le Président de la Commission, M. Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr, du Libéria, a notamment cité le Président de la Polynésie française, le Ministre principal de Gibraltar, le Chef du Gouvernement de Montserrat et le Président de la Nouvelle-Calédonie.

Les pétitionnaires s’exprimeront sur ces territoires au cours du débat général, ainsi que sur les îles Turques et Caïques, Guam et le Sahara occidental.  En tout, 17 territoires non autonomes figurent à l’ordre du jour de la Commission.

La Commission se penchera ensuite, les 18 et 19 octobre, sur les questions relatives à l’information.  Elle abordera la coopération internationale touchant les utilisations pacifiques de l’espace du 23 au 25 octobre, puis celle de l’Université pour la paix le 26 octobre, un point inscrit à l’ordre du jour une année sur deux.  Elle poursuivra avec l’étude d’ensemble de toute la question des opérations de maintien de la paix du 30 octobre au 2 novembre, suivie de celle des missions politiques spéciales le 5 novembre. 

La Commission passera ensuite, le 6 novembre, à la question des effets des rayonnements ionisants, avant d’aborder celle de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), les 9 et 12 novembre, suivi de l’examen, du 13 au 16 novembre, du Rapport du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés.

M. Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr, qui a été élu par acclamation en début de séance suite à la démission de son prédécesseur, M. Lewis Garseedah Brown II, a rappelé que toutes les séances publiques de la Commission seront retransmises en direct sur le site de l’ONU et que les communiqués de presse résumant les délibérations de chaque séance seront publiés le jour même en français et en anglais sur le site https://www.un.org/press/fr.  

Outre le Président, le Bureau de la Quatrième Commission est composé des Vice-Présidents M. Faisal Nasser M. Alhakbani de l’Arabie saoudite, M. Dániel Goldea de la Hongrie, M. Michael O’Toole de l’Irlande et de son Rapporteur, M. Luis Mauricio Arancibia Fernández de la Bolivie.

La Commission, qui devrait achever ses travaux le 16 novembre, tiendra sa prochaine séance plénière, lundi 8 octobre, à partir de 15 heures.

*A/C.4/73/L.1

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.