CD/3795

Traité sur le commerce des armes: Le Mozambique devient le 100e État partie

Avec sa ratification par le Mozambique, le Traité sur le commerce des armes accueille son centième État membre.

À cette occasion, le Messager de la paix de l’ONU, M. Michael Douglas, a déclaré que cette ratification était « une étape importante, compte tenu du contexte sécuritaire international actuel ».  Il a encouragé les États Membres ne l’ayant pas encore fait à se joindre au Mozambique.

Négocié dans le cadre onusien et adopté par l’Assemblée générale en 2013, le Traité a bénéficié d’une vague initiale d’adhésions qui a conduit à sa mise en œuvre en décembre 2014.  Son but principal est d’établir les standards internationaux les plus stricts pour réguler le commerce international des armes conventionnelles.

Spécifiquement, le Traité sur le commerce des armes interdit à ses signataires d’exporter des armes dans certains cas, y compris dans les cas de violation des embargos des Nations Unies, ou s’il y a un risque que ces armes soient utilisées pour commettre un génocide.  Le Traité oblige aussi les gouvernements à ne pas transférer d’armes si elles risquent de servir à commettre des actes de terrorisme ou de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

La Haute-Représentante des Nations Unies, Mme Izumi Nakamitsu, a noté que dans un contexte sécuritaire international tendu, avec un réarmement des États et une augmentation du commerce des armes, le Traité devenait d’autant plus indispensable.  C’est en effet le seul traité existant ayant pour volonté d’établir la transparence, la responsabilité et la reddition de comptes des transferts internationaux d’armes conventionnelles.

Si la moitié des États Membres ont maintenant ratifié le Traité, Mme Nakamitsu a souligné que la route est encore longue pour qu’il devienne universel.  « Je fais confiance aux États parties pour respecter les termes du Traité.  C’est la seule manière de faire pour qu’il délivre sa promesse et exauce les espoirs de millions de gens dans le monde », a-t-elle déclaré.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.