Imprimer
CD/3794
4 décembre 2018

La dix-septième Conférence ONU-République de Corée sur le désarmement et la non-prolifération prévue du 5 au 6 décembre sur l’île de Jeju

NEW YORK, 3 décembre (Bureau des affaires de désarmement) - La dix-septième Conférence conjointe ONU-République de Corée sur les questions de désarmement et de non-prolifération aura lieu les 5 et 6 décembre 2018 sur l’île de Jeju, en République de Corée.

Intitulée « Désarmer pour sauver l’humanité - Pour un monde exempt d’armes nucléaires », la Conférence de 2018 sera l’occasion de discuter des développements internationaux et régionaux ainsi que du rôle des instruments internationaux.

Elle examinera également, à la lumière des défis actuels, les moyens de renforcer les efforts de désarmement et le régime de non-prolifération nucléaire, de même que des moyens de le mettre en œuvre.  La Conférence se penchera aussi sur les moyens de réduire les risques liés aux armes nucléaires.

Les participants discuteront, entre autres, de l’impact des technologies émergentes sur le régime de non-prolifération, de la nécessité de renforcer les normes contre l’utilisation des armes nucléaires, ainsi que du rôle des organisations internationales.

Cette conférence annuelle est un forum important pour procéder à un échange franc et constructif sur les défis actuels en matière de sécurité, de désarmement, de non-prolifération et de maîtrise des armements, à la fois aux niveaux mondial et régional.

Son coup d’envoi sera donné par M. Yoon Soon-gu, Vice-Ministre des affaires politiques du Ministère des affaires étrangères de la République de Corée, et Mme Izumi Nakamitsu, Secrétaire générale adjointe et Haute Représentante pour les affaires de désarmement.

L’événement annuel est organisé par le Bureau des affaires de désarmement, en coopération avec le Gouvernement de la République de Corée.  Environ 30 représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, d’instituts de recherche, d’universités et d’organisations non gouvernementales y participeront.

La Conférence est financée par le Gouvernement de la République de Corée, y compris par ses contributions volontaires au Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Charles Ovink, du Bureau des affaires de désarmement, à l’adresse suivante: UNODA-web@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.