CD/3780-FEM/2152

le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement organise un atelier sur les femmes, la paix et la sécurité en Asie du Sud-Est

NEW YORK, 2 juillet (Bureau des affaires de désarmement) -- Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique organise, dans le cadre de son projet régional sur les femmes, la paix et la sécurité, l’« Atelier pour l’Asie du Sud-Est sur la violence liée aux armes à feu et le trafic d’armes de petit calibre dans la perspective de genre ».  L’Atelier se déroulera à Bangkok les 3 et 6 juillet 2018.

L’événement réunira des représentants des principales organisations non gouvernementales (ONG) nationales consacrées aux questions de genre et d’autonomisation des femmes, ainsi que des parlementaires d’Asie du Sud-Est chargés des questions de contrôle des armements, des experts internationaux et des fonctionnaires des Nations Unies.

L’Atelier abordera, dans une perspective sexospécifique, les questions du renforcement du contrôle des armes légères et de petit calibre et de la promotion de la participation des femmes aux processus décisionnels dans le domaine de la maîtrise des armements dans la région.  Le but est d’améliorer la sensibilité au genre dans la prise de décision en ce qui concerne l’impact de la violence armée sur les femmes.

Un autre objectif de cet atelier est de donner des outils aux ONG participantes pour qu’elles soient en mesures de lancer un plaidoyer, de sensibiliser le public à la lutte contre le commerce illicite des armes légères et de promouvoir les principaux instruments internationaux de contrôle des armements tels que le Traité sur le commerce des armes et le Programme d’action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects.

Ce sera l’occasion, pour des représentants d’ONG et des parlementaires de divers pays d’Asie du Sud-Est, d’échanger des idées, de discuter de stratégies et d’envisager des initiatives conjointes pour relever le défi du commerce illicite des armes légères et éviter son impact sur les femmes.

L’Atelier cherche également à promouvoir la participation pleine et entière des femmes aux efforts de paix, de désarmement et de maîtrise des armements, comme l’ont recommandé de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. 

Outre le renforcement du contrôle national des armes légères et de petit calibre et le respect des instruments internationaux connexes, l’Atelier contribuera à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier l’objectif 5 sur l’égalité des sexes et l’objectif 16 sur les sociétés pacifiques.

L’Atelier est financé par le Mécanisme de financement des Nations Unies pour la coopération en matière de réglementation des armements (UNSCAR).

Pour plus d’information, veuillez contacter Aleksander Micic, email: info@unrcpd.org.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.