BIO/5116

Le nouveau Représentant permanent du Yémen auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Yémen auprès des Nations Unies, M. Ahmed Awad Bin Mubarak, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

M. Bin Mubarak occupera ce poste parallèlement à celui d’Ambassadeur de son pays aux États-Unis, où il a été nommé en juillet 2015.  Il était auparavant Chef de Cabinet du Président yéménite à compter de 2014 et membre de la délégation de son pays aux négociations de paix au Yémen, organisées sous l’égide des Nations Unies à Genève (juin 2015), à Biel (décembre 2015) et au Koweït (avril 2016).

Après avoir débuté sa carrière en tant que consultant en affaires puis comme Directeur du Centre d’administration des affaires dans le cadre du programme de relations publiques de la Maastricht School of Management à Sanaa, M. Bin Mubarak a été étroitement impliqué dans la transition politique de son pays.  Il a été nommé Secrétaire général de la Conférence de dialogue national en 2013, après avoir siégé au Comité préparatoire national en 2012.  Au cours de la période de transition de 10 mois, M. Bin Mubarak a coprésidé le Comité directeur du Yémen et le Fonds d’affectation spéciale pour la consolidation de la paix.

Après la fin de la transition en 2014, il a été nommé Rapporteur du Comité régional du Yémen.  M. Bin Mubarak est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en administration des affaires obtenus à l’Université de Bagdad, en Iraq.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.