Imprimer
BIO/5106
12 Juillet 2018

Le nouveau Représentant permanent du Viet Nam auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Viet Nam auprès des Nations Unies, M. Dang Dinh Quy, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Avant cette nomination, M. Dang Dinh Quy occupait le poste de Vice-Ministre des affaires étrangères du Vietnam et ce, depuis janvier 2016.  Il était chargé des études, examens et rapports sur les stratégies, du conseil en planification stratégique ainsi que de la formation et du recyclage.

En 2011, il avait été nommé Recteur par intérim puis recteur de l’Académie diplomatique du Viet Nam.  Il occupait en même temps, par intervalle, le poste de Directeur de l’Institut d’études de la mer orientale.

M. Dang Dinh Quy est entré au Ministère des affaires étrangères en 1998 en commençant par le Département de l’Asie occidentale et de l’Afrique puis le Département des affaires économiques.

En 2001, il a été promu au poste de Directeur général adjoint du Département des affaires économiques, puis du Département de la planification stratégique avant d’être nommé au poste de Conseiller, puis Ministre conseiller auprès de l’ambassade du Viet Nam à Washington.

À la fin de sa mission aux États-Unis, M. Dang Dinh Quy a été nommé Directeur général adjoint et Recteur par intérim de l’Institut des relations internationales, qui est rattaché au Ministère des affaires étrangères, un poste qu’il a occupé de 2007 à 2011.  Durant une partie de cette période, il était également Directeur général de l’Institut de politique étrangère et des études stratégiques.

C’est en février 2018 que M. Dang Dinh Quy a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, ainsi que Représentant permanent de la République socialiste du Viet Nam auprès des Nations Unies à New York.

M. Dang Dinh Quy a obtenu en 2013 un doctorat en histoire de l’Académie des sciences sociales du Viet Nam, après avoir reçu un diplôme de maîtrise de l’Université de Carleton (Canada), ainsi qu’une maîtrise de l’Université diplomatique.  Il a également étudié les politiques de développement au Japon.

Né en 1961, il est marié et père de deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.