BIO/5101

La nouvelle Représentante permanente de la Guinée auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

La nouvelle Représentante permanente de la Guinée auprès des Nations Unies, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général.

Avant d’occuper ce poste, Mme Kaba était, de 2003 à 2017, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Éthiopie, avec accréditation à Djibouti, au Kenya, en Ouganda, en Somalie et en Tanzanie.  Elle était aussi Représentante permanente auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

De 2006 à 2007, elle était Ministre en charge de la coopération internationale après avoir été Ministre des affaires étrangères, entre 2005 et 2006.  De 2002 à 2005, Mme Kaba était Ambassadeur au Nigéria et Représentante permanente auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

Étant entrée au Département des affaires étrangères en 1980, Mme Kaba y a dirigé la Direction des affaires politiques et culturelles et celle des politiques stratégiques.  Elle a aussi dirigé la Division Afrique et Asie et d’autres sections ayant trait aux questions de l’intégration africaine, de la planification et de la coopération internationale. 

Mme Kaba a fait des études universitaires en économie et philosophie avant de conclure, en 1985, par une spécialisation en relations internationales à l’Institut des relations internationales du Cameroun.

Mme Kaba est mariée et mère de trois enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.