BIO/5090

Le nouveau Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies, M. Milenko E. Skoknic Tapia, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Avant cette nomination, M. Skoknic était Directeur politique au sein du Ministère des affaires étrangères du Chili, après avoir assumé les fonctions de Consul général à La Paz, en Bolivie, de 2014 à 2016, et d’Ambassadeur en Argentine, de 2013 à 2014.  Entre 2012 et 2014, il était le représentant du Chili pour le Dialogue pour la paix entre la Colombie et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à La Havane, à Cuba.

Au préalable, M. Skoknic était, de 2010 à 2013, Chef de cabinet au sein du Ministère des affaires étrangères chilien.  Entre 2005 et 2010, il était Ambassadeur en Autriche, en Slovénie et en Slovaquie, exerçant simultanément les fonctions de Représentant permanent du Chili auprès des organisations internationales basées à Vienne.  Il a notamment présidé le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en 2007 et 2008.

Au début de sa carrière, M. Skoknic a aussi assumé différentes fonctions au sein de la Mission permanente du Chili auprès des Nations Unies à New York, au sein de ses ambassades au Saint-Siège, en Turquie et en Argentine, ainsi que dans les consulats chiliens de Toronto, au Canada, et de Rio de Janeiro, au Brésil.

M. Skoknic est titulaire d’un diplôme en politique internationale et en économie de St Antony’s College, à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.  Il a également étudié le droit à l’Université du Chili.

Né en 1954, il est marié et père de trois enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.