BIO/5085

La nouvelle Représentante permanente de l’Angola auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

La nouvelle Représentante permanente de l’Angola auprès des Nations Unies, Mme Maria de Jesus dos Reis Ferreira, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Avant cette nomination, Mme de Jesus dos Reis Ferreira était, depuis 2011, Ambassadeur de l’Angola en Autriche, avec juridiction sur la Slovénie, la Croatie et la Slovaquie, assumant également les fonctions de Représentante permanente de l’Angola auprès du Bureau des Nations Unies à Vienne, de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), et de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Au préalable elle était, depuis 2004, Consul général à Porto, au Portugal. Pendant sa carrière au Ministère des affaires étrangères de l’Angola, elle a aussi exercé les fonctions de Directeur pour l’Afrique et le Moyen-Orient (2002), Directeur pour l’Asie et l’Océanie (2000), Ministre conseiller (2000), ainsi que Conseiller et Chef adjoint du Département des organisations internationales et des agences spécialisées des Nations Unies (1994–2000).

Ancien brigadier au sein des Forces armées angolaises, Mme de Jesus dos Reis Ferreira s’est vue décerner, par décret présidentiel, une médaille d’or pour sa participation à la lutte pour l’indépendance de son pays.

Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international décernée par l’Université catholique de Porto, au Portugal, et d’une licence en droit économique de l’Université lusophone pour les humanités et la technologie de Lisbonne.

Outre le portugais, elle parle l’anglais et l’espagnol.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.