L’Assemblée générale arrête les dates de ses réunions de haut niveau en 2019

AG/12044
6 août 2018
Soixante-douzième session, 110e séance – après-midi

L’Assemblée générale arrête les dates de ses réunions de haut niveau en 2019

Au cours d’une brève séance cet après-midi, l’Assemblée générale a adopté, sans vote, deux décisions sur ses réunions de haut niveau en 2019 et une résolution sur les modalités de la Conférence prévue les 10 et 11 décembre 2018, au Maroc, pour adopter le « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ».

En 2019, l’Assemblée générale tiendra le Dialogue de haut niveau sur le financement du développement, le 23 septembre, son débat général du 24 au 30 septembre, et le Forum politique de haut niveau, les 24 et 25 septembre.  Le 26 septembre, l’Assemblée tiendra les réunions de haut niveau* sur la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires et sur la couverture sanitaire universelle.  Elle transmet donc à sa prochaine session un texte sur la portée, les modalités, le format et l’organisation de la réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire**, dont l’adoption d’une déclaration politique concise et pragmatique.

Le 27 septembre, l’Assemblée tiendra une autre réunion de haut niveau pour examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des « Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement ».

L’Assemblée a enfin adopté, aujourd’hui, les modalités de la Conférence intergouvernementale*** chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.  Le 13 juillet dernier, le Secrétaire général de l’ONU saluait la conclusion heureuse, au Siège des Nations Unies, des négociations intergouvernementales sur le pacte mondial, « premier accord mondial élaboré pour bien gérer la migration internationale dans toutes ses dimensions, au profit de tous les États et de toutes les communautés et, avec en son centre, les droits de tous les migrants ».

Ce cadre global, commentait le Secrétaire général, comprend une série d’objectifs, d’actions et de voies pour la mise en œuvre, le suivi et l’examen, visant à faciliter des migrations sûres, ordonnées et régulières tout en réduisant l’incidence et l’impact des migrations irrégulières****.

*A/72/L.66

**A/72/L.65

***A/72/L.67

****SG/SM/19134-DEV/3346

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.