Le Président de l’Assemblée générale convoque une Réunion de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix les 24 et 25 avril 2018

AG/12010
20 avril 2018

Le Président de l’Assemblée générale convoque une Réunion de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix les 24 et 25 avril 2018

Le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, a convoqué une réunion de haut niveau sur la consolidation et la pérennisation de la paix les 24 et 25 avril 2018 au Siège de l’ONU, à New York.  Ce sera la plus grande réunion de chefs d’État et de gouvernement et de ministres depuis le débat général de septembre 2017.

La prévention des conflits, la médiation, le dialogue et la diplomatie seront ainsi au cœur des discussions entre dirigeants mondiaux et représentants de la société civile et du secteur privé.  On attend aussi la participation de Mme Michelle Yeoh, Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et de M. Ishamel Beah, auteur à succès et défenseur pour l’UNICEF des enfants affectés par la guerre.

« L’ONU a besoin d’une nouvelle approche sur les questions de paix », a déclaré le Président de l’Assemblée.  « On s’accorde de plus en plus à penser que les efforts de l’ONU ne doivent pas seulement chercher à répondre aux besoins immédiats des pays ravagés par la guerre.  L’ONU doit mieux appuyer les pays pour faire en sorte que la paix perdure. »

Parmi les sujets de discussion, les participants à cette réunion de haut niveau examineront les moyens de s’attaquer aux causes profondes des conflits; de stimuler la capacité de l’ONU à consolider et pérenniser la paix; d’accroître le financement des activités de consolidation de la paix de l’ONU; d’augmenter les partenariats décisifs; et de renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans les efforts de prévention et de consolidation de la paix.

M. Lajčák convoque cette réunion dans le cadre de l’examen de l’architecture de paix de l’ONU lancé il y a exactement deux ans par les résolutions de l’Assemblée générale (A/RES/70/262) et du Conseil de sécurité (S/RES/2282). 

Un point de rencontre pour la presse sera installé à l’entrée de la salle de l’Assemblée générale, le 24 avril, de 9 heures à 13 h 20.

Pour toute information, veuillez consulter www.un.org./pga/72/sustaining-peace ou contacter M. Brenden Varma, Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, par tél.: 1-212-963-7238, 1-347-556-3433; ou courriel varmab@un.org.  Le hastag de cet évènement est #peace72.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.