Imprimer
ORG/1668
27 avril 2018

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit achève sa quarante-deuxième session

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa quarante-deuxième session, du 25 au 27 avril 2018, au Siège des Nations Unies, à New York, sous la présidence de Mme Maria Gracia M. Pulido Tan.  Tous les autres membres du CCIQA, à savoir Mme Patricia X. Arriagada Villouta (Vice-Présidente), Mme Natalia A. Bocharova, M. Richard Quartei Quartey et Mme Janet St. Laurent étaient présents.

Les délibérations du Comité ont inclus les réunions avec les personnes suivantes:

1.    Mme Jan Beagle, Secrétaire générale adjointe à la gestion, sur: i) l’état de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle; et ii) l’état d’avancement des initiatives de réforme du Secrétaire général, y compris le Modèle mondial de prestation de services.

2.    M. Atul Khare, Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, sur: i) l’utilité/l’efficacité des recommandations des organes de contrôle; ii) les incidences des initiatives de réforme du Secrétaire général sur son travail; et iii) d’autres questions d’intérêt pour le Comité.

3.    Mme Heidi Mendoza, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, ainsi que de hauts responsables, concernant un large éventail de questions, y compris: i) le statut des postes vacants; ii) la mise en œuvre de la gestion des risques; iii) l’opérationnalisation des directives et protocoles au sein du Bureau des services de contrôle interne (BSCI); iv) le mécanisme d’examen par les pairs du BSCI; v) la vérification de la performance par rapport à la conformité; vi) le Programme de développement durable à l’horizon 2030; et vii) l’évaluation de la culture organisationnelle du Secrétariat.

4.    Mme Bettina Tucci Bartsiotas, Sous-Secrétaire générale, Contrôleuse, sur: i) l’état d’avancement des initiatives de réforme du Secrétaire général, y compris les incidences sur le travail du Contrôleur; ii) le renforcement du système de contrôle interne de l’Organisation; et iii) les incidences opérationnelles de toute question et tendance apparaissant dans les états financiers de l’Organisation.

5.    Mme Elia Armstrong, Directrice du Bureau de la déontologie, sur: i) le renforcement de la fonction de supervision du Secrétariat; ii) le régime de divulgation financière; iii) le statut de la politique de dénonciation au sein du Secrétariat; et iv) les incidences des initiatives de réforme du Secrétaire général sur le travail du Directeur.

La prochaine session du CCIQA est prévue du 18 au 20 juillet 2018 au Siège des Nations Unies, à New York.

Pour de plus amples informations sur les travaux du CCIQA, veuillez consulter le site Web du Comité à l’adresse: www.un.org/ga/iaac ou contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, à l’adresse e-mail: bamuwamye@un.org; tél: +1 212 963 0788.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.