Imprimer
SG/SM/18825
12 décembre 2017

Honduras: Le Secrétaire général appelle au dialogue et à la retenue après les incidents ayant suivi l’élection présidentielle du 26 novembre

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Le Secrétaire général suit de près l’évolution de la situation au Honduras.  Il est préoccupé par les incidents violents qui ont suivi l’élection du 26 novembre et espère que les autorités garantiront l’état de droit et le respect des droits de l’homme.

Le Secrétaire général appelle les dirigeants politiques du pays, en particulier les candidats à la présidence, à jouer leur rôle de chef de file avec responsabilité en ce moment crucial pour l’avenir du Honduras.  Il les encourage à résoudre leurs différends par le dialogue dans le cadre des mécanismes établis par le droit électoral.

Le Secrétaire général appelle également tous les Honduriens à faire preuve de retenue et à maintenir l’esprit civique louable qu’ils ont démontré par leur participation aux élections.

Le Secrétaire général exprime son appréciation pour les efforts déployés par les observateurs internationaux et les autres acteurs soutenant le processus.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.