Imprimer
SG/SM/18652
27 août 2017

Le Secrétaire général est choqué d’apprendre que le Commissaire Iván Velásquez a été déclaré persona non grata par le Président du Guatemala

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est choqué d’apprendre que S. E. M. Jimmy Morales, Président du Guatemala, a publié une déclaration dans laquelle le Commissaire Iván Velásquez est déclaré persona non grata.

Il s’attend entièrement à ce que M. Velásquez soit traité par les autorités guatémaltèques avec tout le respect qui est dû à ses fonctions de fonctionnaire international.

Sous la direction du Commissaire Velásquez, la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) a contribué de manière décisive au renforcement des institutions du secteur de la justice au Guatemala, permettant de veiller à ce que la justice soit rendue dans de nombreux cas.  M. Velásquez a travaillé sans relâche pour promouvoir une culture qui défend l’état de droit et rejette la corruption.

 Le Secrétaire général a réitéré à maintes reprises sa pleine confiance envers le Commissaire Velásquez.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.