Syrie: Le Secrétaire général se félicite de l’annonce sur une zone de désescalade et sur des arrangements pour l’aide humanitaire

SG/SM/18607
10 Juillet 2017

Syrie: Le Secrétaire général se félicite de l’annonce sur une zone de désescalade et sur des arrangements pour l’aide humanitaire

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général accueille avec satisfaction l’annonce faite par le Gouvernement du Royaume hachémite de Jordanie, la Fédération de Russie et les États-Unis sur une zone de désescalade et sur des arrangements visant à appuyer le cessez-le-feu et la fourniture de l’aide humanitaire dans le sud-est de la Syrie.

C’est un pas significatif vers la réduction de la violence et l’élargissement de l’accès humanitaire en Syrie, conformément à la réalisation de l’objectif d’un cessez-le-feu global à l’échelle du pays, comme l’ont demandé de multiples résolutions du Conseil de sécurité.

Nonobstant ce développement positif, le Secrétaire général exhorte tous les pays à préserver le droit de tous les Syriens de demander asile et de jouir de la protection des réfugiés jusqu’à ce que les conditions soient favorables à leur retour dans la sécurité et dans la dignité.

Au moment où les Nations Unies convoquent une nouvelle fois les pourparlers intersyriens sur un règlement politique fondé sur la résolution 2254 du Conseil de sécurité, le Secrétaire général exhorte toutes les parties à redoubler d’efforts pour parvenir à une solution politique au conflit syrien.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.