SG/SM/18466

Projet de budget américain: le Secrétaire général s’inquiète de l’impact des « coupes brutales » sur les efforts déployés pour reformer l’ONU

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général vient juste de voir le projet de budget 2018 de la Maison-Blanche.

Le processus budgétaire américain, qui est complexe et long, n’est certes pas encore terminé.

Le Secrétaire général exprime sa gratitude pour l’appui que les États-Unis ont offert aux Nations Unies pendant toutes ces années, en tant que plus grand contributeur de l’Organisation.

Le Secrétaire général est totalement engagé à réformer les Nations Unies pour qu’elles soient à la hauteur des objectifs et produisent des résultats de la manière la plus efficace et la plus rentable possible.  Toutefois, des coupes brutales peuvent forcer l’adoption de mesures ad hoc qui compromettront l’impact des efforts de réforme à plus long terme.

Le Secrétaire général est prêt à discuter avec les États-Unis et tout autre État Membre de la meilleure manière de créer une Organisation plus rentable pour réaliser nos valeurs et objectifs communs.

Le Secrétaire général souscrit pleinement à la nécessité de lutter efficacement contre le terrorisme mais il est convaincu que cette lutte requiert plus que des dépenses militaires.  Il faut aussi traiter des moteurs du terrorisme par des investissements constants dans la prévention et le règlement des conflits, la lutte contre l’extrémisme violent, le maintien et la consolidation de la paix, le développement durable et inclusif, le renforcement et le respect des droits de l’homme et des réponses en temps voulu aux crises humanitaires.

La communauté internationale fait face à des défis mondiaux énormes qui ne peuvent être relevés que par un système multilatéral fort et efficace, dont les Nations Unies demeurent un pilier fondamental.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.