Le Secrétaire général nomme le général de division Francis Vib-Sanziri, du Ghana, à la tête de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD)

SG/A/1765-BIO/5037-PKO/677
13 octobre 2017

Le Secrétaire général nomme le général de division Francis Vib-Sanziri, du Ghana, à la tête de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Francis Vib-Sanziri, du Ghana, au poste de Commandant de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

M. Vib-Sanziri succède au général de division Jai Shanker Menon, de l’Inde, qui a achevé son mandat le 30 septembre 2017.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son dévouement à la FNUOD.

Depuis qu’il a rejoint l’armée ghanéenne en 1985, le général de division Vib-Sanziri a eu une carrière militaire remarquable tant aux niveaux national qu’international.  Il était depuis avril 2017, Directeur général des opérations internationales de paix à l’état-major des forces armées ghanéennes, après avoir été, de 2015 à 2017, Directeur général de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes.  En 2014, il était Directeur général des opérations conjointes, à l’état-major ghanéen, et en 2009, Directeur des opérations internationales d’appui au maintien de la paix.

De 2004 à 2009, il était Commandant d’un bataillon d’infanterie, de 2002 à 2004, Chef adjoint de l’Académie militaire du Ghana et de 1996 à 1998, Directeur adjoint des opérations de l’armée ghanéenne.

Le général de division Vib-Sanziri a également une vaste expérience du maintien de la paix, notamment au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, entre 1988 et 1991, à la Mission d’assistance des Nations Unies au Rwanda, entre 1993 et 1994, et à la Mission des Nations Unies au Libéria, en 2007.  Il a également travaillé au sein du Groupe de contrôle des États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest au Libéria, en 1990, en Sierra Leone, entre 1999 et 2000) et ensuite à la Mission des Nations Unies en Sierra Leone.  De 2011 à 2014, il était Planificateur militaire stratégique au sein du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Le général de division Vib-Sanziri est titulaire d’une maîtrise en sciences militaires de la « North Central Association of Colleges and Schools » des États-Unis, d’un diplôme d’études supérieures en administration publique de l’Institut ghanéen de gestion et d’administration publique et d’une licence de géographie et développement des ressources rurales de l’Université du Ghana.

Il est en outre diplômé des écoles d’état-major du Nigéria, du Ghana et de Fort Leavenworth, au Kansas.

Né en 1957, le général de dividion Vib-Sanziri est marié et père de deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.