Le Secrétaire général nomme le général Kristin Lund de la Norvège à la tête de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST)

SG/A/1764*-BIO/5036*-PKO/674*
6 octobre 2017

Le Secrétaire général nomme le général Kristin Lund de la Norvège à la tête de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général Kristin Lund, de la Norvège, comme Commandant de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST). 

Le général Lund succède au général Arthur David Gawn de la Nouvelle-Zélande qui achève son mandat, le 19 octobre prochain.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour ses deux années de leadership dévoué. 

Entrée dans l’armée norvégienne en 1979, le général Lund a eu une carrière remarquable, dont une vaste expérience du commandement aux niveaux national et international, y compris comme Commandant adjoint des Forces armées norvégiennes.  En 2009, elle a été la première femme officier de l’armée norvégienne à être promue au rang de général, avant d’être nommée Chef d’état-major de la Garde territoriale norvégienne.  D’août 2014 à juillet 2016, elle était Commandant de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), devenant ainsi la première femme à commander une opération de maintien de la paix des Nations Unies.

En 1986, le général Lund travaillait à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et à la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU), entre 1992 et 1993, puis entre 1994 et 1995.  Elle a également une vaste expérience dans les opérations multinationales, ayant été déployée en Arabie saoudite pendant l’Opération tempête du désert en 1991 et au Siège de l’OTAN en Afghanistan entre 2003 et 2004. 

Le général Lund est membre du Réseau de médiation des femmes nordiques depuis 2015 et conseiller à l’Université norvégienne de la défense.  En 2017, elle est devenue Championne ONU-Femmes.

Née en 1958, le général Lund est diplômé de l’École d’état-major et du commandement de la Norvège, de l’Université norvégienne de la défense et de l’École de guerre des États-Unis où elle a obtenu sa maîtrise en études stratégiques.

 

*     Ce communiqué remplace celui du 12 mai 2014 publié sous la cote SG/A/1468 BIO/4590-PKO/399.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.