SG/A/1753-BIO/4998

Le Secrétaire général nomme M. Horst Köhler, de l’Allemagne, comme son Envoyé personnel pour le Sahara occidental

Le Secrétaire général, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Horst Köhler, ancien Président de la République fédérale d’Allemagne, en tant qu’Envoyé personnel pour le Sahara occidental. 

Le nouvel Envoyé personnel succède à M. Christopher Ross, des États-Unis, qui a terminé sa mission le 30 avril 2017.  Le Secrétaire général est reconnaissant pour les efforts infatigables et le dévouement de M. Ross en vue de faciliter les négociations entre les parties afin d’obtenir une solution politique mutuellement acceptable, juste et durable, qui permettrait l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

M. Köhler apporte plus de 35 ans d’expérience acquise au sein de son gouvernement et d’organisations internationales, notamment en tant que Président de la République fédérale d’Allemagne (2004-2010), Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) à Washington (2000-2004) et Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres (1998-2000).  M. Köhler a également été Secrétaire d’État au sein du Ministère fédéral des finances (1990-1993) avant d’être nommé Président de l’Association allemande de la Caisse des dépôts (1993).

M. Köhler a obtenu, en 1969, un diplôme en économie publique et sciences politiques délivré par l’Université Eberhard Karls de Tübingen.  Il a également obtenu son doctorat en sciences économiques en 1977 et était professeur honoraire à l’Université de Tübingen depuis 2003.

Né en 1943, M. Köhler est marié et a deux enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.