SG/A/1752*-BIO/4997*-UNU/214*

Le Secrétaire général reconduit David M. Malone, du Canada, dans ses fonctions de recteur de l’Université des Nations Unies (UNU)

À la suite de consultations avec la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé de nouveau M. David M. Malone, du Canada, recteur de l’Université des Nations Unies (UNU).

M. Malone est en train d’achever un premier mandat de cinq ans en tant que recteur de l’UNU, et s’est distingué au cours de l’exercice de ses fonctions.  Il était devenu, en mars 2013, le sixième recteur de l’UNU.  C’est un éminent universitaire dans les domaines du développement international et de la sécurité internationale.  La décision de reconduire M. Malone à ce poste a été prise à l’issue d’un long processus de recherche mené à l’échelle internationale et dirigé par la Présidente du Conseil d’administration de l’UNU, Mme Radha Kumar.

Depuis mars 2013, M. Malone a pris la tête des efforts de réforme au sein de l’UNU, renforçant la coopération avec les communautés politiques au sein du système des Nations Unies et au-delà.  En 2017, M. Malone, au nom de l’UNU, a également été Président du Groupe mondial des migrations, le groupe interinstitutions des Nations Unies chargé de promouvoir la cohérence et de mieux coordonner les approches de la question des migrations internationales.

M. Malone occupait auparavant le poste de Président du Centre de recherche pour le développement international du Canada, un organisme de financement qui appuie la recherche stratégique dans le monde en développement.

De 1990 à 1994, M. Malone a occupé les fonctions de Représentant du Canada au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), d’Ambassadeur et de Représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies, à New York.

M. Malone a ensuite supervisé la diplomatie économique et multilatérale du Canada au sein du Département canadien des affaires étrangères et du commerce international, puis a été l’envoyé du Canada en Inde, au Népal et au Bhoutan.  De 1998 à 2004, il a occupé le poste de Président de l’Académie internationale de la paix.

M. Malone est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Montréal, de l’Université américaine du Caire et de l’Université de Harvard.  Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université d’Oxford.

L’Université des Nations Unies (UNU) est une organisation mondiale de recherche et d’enseignement qui regroupe 14 instituts et programmes dans 13 pays.  Depuis sa fondation en 1975, l’objectif primordial de l’UNU est de contribuer au développement durable mondial en vue de permettre aux générations présentes de vivre une vie décente en paix, en toute liberté, en toute sécurité et en bonne santé, sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même.

_______________________

* Ce communiqué remplace celui du 3 octobre 2012 publié sous la cote SG/A/1376-BIO/4422-UNU/211

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.