SG/A/1745*-BIO/4980*-FEM/2116*

Le Secrétaire général des Nations Unies reconduit Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, de l’Afrique du Sud, à la tête d’ONU-Femmes

Après avoir consulté les États Membres et le Conseil d’administration de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui, la reconduction de Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, de l’Afrique du Sud, au poste de Directrice exécutive d’ONU-Femmes pour un nouveau mandat de quatre ans.

Avant de rejoindre ONU-Femmes, Mme Mlambo-Ngcuka travaillait avec les femmes et les filles à différents titres au sein de la société civile et en tant que représentante publique, se concentrant sur leurs droits politiques et économiques, et sur l’éducation des filles.  Elle a une expérience dans la promotion de l’égalité entre les sexes au sein des secteurs privé et public et dans la lutte contre l’apartheid.  En tant que Coordonnatrice de l’Alliance mondiale des unions chrétiennes féminines (World YWCA) pour les programmes destinés aux jeunes femmes, elle a travaillé dans le monde entier.

Mme Mlambo-Ngcuka a été la première femme Vice-Présidente d’Afrique du Sud, de 2005 à 2008.  Elle est devenue membre du Parlement sud-africain, en 1994, et Présidente du Comité chargé des entreprises publiques.  Elle a aussi été Vice-Ministre du commerce et de l’industrie, de 1996 à 1999, Ministre des mines et de l’énergie, de 1999 à 2005, et brièvement Ministre en exercice des arts, de la culture, de la science et de la technologie, en 2004.  Dans toutes ses fonctions, elle a participé activement à l’élaboration des politiques et des lois qui ont eu un impact positif sur la vie des femmes et des filles.

Mme Mlambo-Ngcuka est titulaire d’un doctorat en éducation et en technologie de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni.

__________

*     Ce communiqué remplace celui du 10 juillet 2013 publié sous la cote SG/A/1423-BIO/4491-FEM/1961

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.