Le Secrétaire général nomme M. Achim Steiner, de l’Allemagne, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

SG/A/1725*-BIO/4954*-DEV/3267
19 avril 2017

Le Secrétaire général nomme M. Achim Steiner, de l’Allemagne, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Après des consultations avec le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a écrit au Président de l’Assemblée générale pour que cette dernière confirme la nomination de M. Achim Steiner de l’Allemagne, comme nouvel Administrateur du PNUD pour un mandat de quatre ans.  L’Assemblée générale l’a fait ce 19 avril 2017.

M. Achim Steiner succède à Mme Helen Clark de la Nouvelle-Zélande à laquelle le Secrétaire général exprime toute sa gratitude pour le leadership dont elle a fait preuve pendant ces huit années passées comme Administratrice du PNUD et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement.  Communicatrice extrêmement efficace et championne du développement, de la protection de l’environnement, de la gouvernance démocratique et de la réforme institutionnelle, Mme Clark s’est faite l’avocate des droits des pauvres et des marginalisés, en particulier les femmes, les LGBTI, les réfugiés et les migrants, et les personnes vivant avec le VIH/sida.

M. Achim Steiner, qui est depuis l’année dernière Directeur de la « Martin School » de l’Université d’Oxford et professeur au « Balliol College », apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience de leadership tant au niveau des communautés qu’au plus haut niveau de la prise de décisions internationales, dans les domaines de la viabilité environnementale, de l’équité sociale et du développement économique.

Sa carrière l’a conduit à assumer des postes dans des organisations gouvernementales et non gouvernementales, sans oublier les organisations internationales dans différentes parties du monde et tout récemment, comme Directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), de 2006 à 2016, et Directeur général de l’Office des Nations Unies à Nairobi, de 2009 à 2011.  M. Achim Steiner a aussi été Directeur général de l’Union internationale pour la conservation de la nature, de 2001 à 2006, et Secrétaire général de la Commission mondiale des barrages en Afrique du Sud, de 1998 à 2001.

Né en 1961, M. Achim Steiner est titulaire d’une licence de l’Université d’Oxford et d’une maîtrise de l’Université de Londres, avec une spécialisation en développement économique, planification régionale, développement international et politiques de l’environnement.  Il a aussi étudié à l’Institut allemand du développement à Berlin et à la « Harvard Business School ».

_______________________

* Ce communiqué remplace celui du 21 avril 2010 publié sous la cote BIO/4184.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.