SG/A/1720-BIO/4950*-DEV/3265

Le Secrétaire général nomme Madame Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu, des Tonga, Haute-Représentante pour les pays les moins avancés

Le Secrétaire général a nommé Mme Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu, des Tonga, Haute-Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. Elle succède à M. Gyan Chandra Acharya du Népal auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et son engagement en faveur des Nations Unies.

Mme ‘Utoikamanu a une vaste expérience nationale, régionale et internationale, une perspective stratégique et une capacité à mobiliser le consensus entre les parties prenantes.  Elle est actuellement Directrice générale au Ministère du tourisme des Tonga.  Elle était Rectrice par intérim et Présidente du Conseil de l’Université du Pacifique-Sud en 2016; Rectrice adjointe et Directrice adjointe du Conseil de l’Université du Pacifique-Sud, de 2009 à 2016; Directrice générale adjointe et Directrice pour l’éducation, la formation et le développement humain au Secrétariat de la Communauté du Pacifique, de 2009 à 2015; Représentante permanente et Ambassadrice du Gouvernement des Tonga auprès des Nations Unies, des États-Unis, de Cuba et du Venezuela, et Haut-Commissaire auprès du Canada, de 2005 à 2009; Secrétaire aux affaires étrangères et Autorité nationale auprès de la Commission européenne, de 2002 à 2005.  

Née en 1959, Mme ‘Utoikamanu est titulaire d’une licence et d’une maîtrise d’économie de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.

 

*     Ce communiqué remplace celui du 15 février 2005 publié sous la cote BIO/3638.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.