SG/A/1716*-BIO/4947*-PKO/632*

Le Secrétaire général nomme le général de corps d’armée Frank Mushyo Kamanzi, du Rwanda, Commandant de la Force de la MINUSS

 Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de corps d’armée Frank Mushyo Kamanzi, du Rwanda, comme Commandant de la force de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Le général de corps d’armée Kamanzi apporte à ce poste plus de 28 années de service militaire national et international, ainsi qu’une expérience du commandement et du personnel.

Avant d’occuper, depuis 2016, ses fonctions actuelles de Commandant de la force de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), il a été Chef d’état-major de l’Armée des Forces de défense du Rwanda (2012-2015).  Il a également été Commandant de l’Académie militaire rwandaise (2010-2012) et Commandant de brigade d’infanterie (2007-2010).  Il a en outre occupé les fonctions de Commandant adjoint de la force et Chef des observateurs militaires à la Mission de l’Union africaine au Soudan (2006-2007) et a également été membre de la Commission militaire mixte, Processus de paix de Lusaka pour la République démocratique du Congo.

Le général de corps d’armée Kamanzi a une maîtrise en stratégie de sécurité nationale de l’Université de défense nationale, de Washington D.C., et une licence en agriculture de l’Université de Makerere, de Kampala.  Il est également diplômé du Collège de commandement et d’état-major des Forces armées de Jaji, au Nigéria, et du Collège de commandement et d’état-major de l’armée de Nanjing, en République populaire de Chine.

Né en 1964, en Ouganda, le général de corps d’armée Kamanzi est marié et père de cinq enfants.

_____________

*   Ce communiqué remplace celui du 14 décembre 2015 publié sous la cote SG/A/1618-BIO/4796-PKO/550.

 

*   ***   *

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.