Le Secrétaire général nomme Mme Louise Arbour, du Canada, Représentante spéciale pour les migrations

SG/A/1712*-BIO/4940*
9 mars 2017

Le Secrétaire général nomme Mme Louise Arbour, du Canada, Représentante spéciale pour les migrations

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé, aujourd’hui, la nomination de Mme Louise Arbour, du Canada, en tant que sa Représentante spéciale pour les migrations.

La Représentante spéciale assurera le suivi des aspects liés à la migration du Sommet de haut niveau du 19 septembre 2016 pour la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants.

Mme Arbour collaborera avec les États Membres, en partenariat avec d’autres parties prenantes, en vue de l’élaboration d’un tout premier pacte mondial sur une migration sûre, disciplinée et régulière.

Elle dirigera les activités de plaidoyer des Nations Unies sur les migrations internationales, fournira des conseils stratégiques et coordonnera l’engagement des entités des Nations Unies sur les questions migratoires, en particulier dans la mise en œuvre des dispositions de la Déclaration de New York relatives aux migrations.

Mme Arbour a mené une longue et exceptionnelle carrière dans les affaires internationales.  Elle a notamment occupé les fonctions de haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et de procureur général des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda.  Elle a également été juge à la Cour suprême du Canada et à la Cour d’appel de l’Ontario.  De 2009 à 2014, Mme Arbour était Présidente et Directrice générale de l’International Crisis Group. 

Le Secrétaire général tient à remercier M. Peter Sutherland, de l’Irlande, qui exerçait depuis janvier 2006 les fonctions de représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations, soit pendant plus de 11 ans; Mme Karen AbuZayd, des États-Unis, qui a été Conseillère spéciale pour le Sommet des Nations Unies pour la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants; et Mme Izumi Nakamitsu, du Japon, qui, depuis novembre 2016, occupe le poste de conseiller spécial par intérim sur le suivi de ce Sommet.

_______________________

* Ce communiqué remplace celui du 20 février 2004 publié sous la cote BIO/3558.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.