Le Secrétaire général nomme M. Derk Segaar, des Pays-Bas, à la tête du Centre d’information des Nations Unies à New Delhi

SG/A/1701-BIO/4922-PI/2190
19 janvier 2017

Le Secrétaire général nomme M. Derk Segaar, des Pays-Bas, à la tête du Centre d’information des Nations Unies à New Delhi

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Derk Segaar, des Pays-Bas, Directeur du Centre d’information des Nations Unies à New Delhi qui couvre l’Inde et le Bhoutan.  M. Segaar prend ses fonctions le 20 janvier prochain.

Avant cette nomination, il était depuis 2013, Chef de cabinet du Coordonnateur résident des Nations Unies et Chef de la Section « affaires humanitaires, réintégration et protection » de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).  Il était responsable de la gestion globale des sites de protection des civils où plus de 200 000 personnes ont trouvé refuge après les violations. 

M. Segaar a assuré un leadership opérationnel, développé des directives et organisé régulièrement des conférences de presse sur les questions liées à la protection des civils au Soudan du Sud.  Pendant cette période, il a été occasionnellement Chef de cabinet de l’Envoyé du Secrétaire général pour Ebola et Conseiller à la communication du Sommet mondial sur l’action humanitaire.

De 2011 à 2013, M. Segaar était Chef de la communication au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à New York où il gérait directement les activités liées aux médias et à la communication, dont le développement et la mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation et de communication d’OCHA.  De 2009 à 2011, il était Chef de cabinet adjoint du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, conseillant sur les décisions stratégiques, politiques et opérationnelles.

M. Segaar a travaillé pour l'OCHA à El Fasher, au Soudan, de 2006 à 2009, entre autres, comme Chef de bureau par intérim.  De 2004 à 2006, il était journaliste à « IRIN News », à Nairobi, pour lequel il a écrit sur le Soudan, la Somalie et le Kenya.

Avant d’entrer aux Nations Unies, M. Segaar était spécialiste de la communication dans le secteur privé et auprès de plusieurs organisations et groupes de réflexion aux Pays-Bas et à New York. 

Il est titulaire d’une maîtrise en géographie humaine de l’Université d’Utrecht et d’une autre en affaires internationales de la « Columbia University » dont il a reçu une bourse d’études et une autre de la Fondation Fullbright.

M. Segaar parle couramment anglais, français et néerlandais.  Il est marié et père d’un enfant.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.