SC/12904

​​​​​​​Le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida ajoute un nom sur sa liste de sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida

Le 6 juillet 2017, le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999), 1989 (2011) et 2253 (2015) concernant l’EIIL (Daech), Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés a approuvé l’inscription de l'entrée ci‑après sur la Liste des individus et entités associés à ISIL (Daesh)et Al-Qaida faisant l’objet de sanctions –gel des avoirs, interdiction de voyager et embargo sur les armes– conformément au paragraphe 2 de la résolution 2253 (2015) du Conseil de sécurité adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies:

B. Entité

QDe.152 

Nom: JAMAAT-UL-AHRAR (JuA)

Nom (graphie originale): جماعت ال احرار

Autres noms connus: a) Jamaat-e-Ahrar b) Tehrik-e Taliban Pakistan Jamaat ul Ahrar Anciens noms connus : Ahrar-ul-Hind Adresse : a) Lalpura, Province du Nangarhar (Afghanistan) et région de la frontière pakistano-afghane (depuis juin 2015) b) District de Mohmand (Pakistan) (en août 2014) Inscrit(e) le : 6 juillet 2017 Autres informations : Groupe dissident de Tehrik-e Taliban Pakistan (QDe.132).  Associé à l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115).  Formé en août 2014 dans le district de Mohmand (Pakistan).  Opère depuis la province du Nangarhar (Afghanistan) et la région de la frontière pakistano-afghane. Interdit au Pakistan le 21 novembre 2016.

En application du paragraphe 49 de la résolution 2253 (2015), le Comité a affiché sur son site Web le résumé des motifs ayant présidé à l’inscription du nom cité ci-dessus, à l’adresse suivante.

La Liste des individus et entités associés à l’EIIL (Daech) et Al-Qaida est actualisée régulièrement compte tenu des informations communiquées par les États Membres et les organisations internationales et régionales.  Une version actualisée de la Liste des individus et entités associés à l’EIIL (Daech) et Al-Qaida faisant l’objet de sanctions est disponible sur le site Web du Comité à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/1267/aq_sanctions_list.

La Liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies est mise à jour suivant toutes les modifications apportées à la liste des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida.  Une version mise à jour de la Liste récapitulative est accessible à l’adresse suivante: https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/un-sc-consolidated-list.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.