Imprimer
SC/12903
5 Juillet 2017

Le Comité du Conseil de sécurité concernant le Soudan se réunit pour discuter de la visite récente de son président au Soudan

Le 3 juillet 2017, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan a examiné, à l’occasion de consultations, le rapport sur la visite que son président a effectuée au Soudan du 14 au 18 mai 2017.

L’objectif de la visite était de constater sur place les progrès accomplis dans la mise en œuvre des mesures imposées par les résolutions applicables du Conseil de sécurité. Il s’agissait de la seconde visite de la présidence du Comité, la première ayant eu lieu en janvier 2014.

Au cours des consultations, le Président a présenté un aperçu des conclusions et recommandations figurant dans son rapport, qui avait été transmis aux membres du Comité le 16 juin 2017. Ces derniers ont convenu que la situation au Darfour avait considérablement évolué, dans un sens favorable à nombre d’égards. Plusieurs d’entre eux ont dit compter sur de nouveaux progrès dans les divers domaines dont ils ont fait état. La plupart se sont déclarés d’accord avec les recommandations.

Les membres du Comité se sont félicités de la coopération suivie du Gouvernement soudanais avec le Comité et son Groupe d’experts, en espérant qu’elle continuerait de se renforcer.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.