Allemagne: L’ONU appuie la création d’un service de renseignement financier doté d’un système informatique inédit pour combattre les crimes financiers

PI/2212-SOC/CP/369
27 septembre 2017

Allemagne: L’ONU appuie la création d’un service de renseignement financier doté d’un système informatique inédit pour combattre les crimes financiers

NEW YORK, 27 septembre (Bureau de l’informatique et des communications) -- Le Bureau de l’informatique et des communications des Nations Unies s’est joint à l’Allemagne dans la mise en place d’un service de renseignement financier (SRF) qui sera doté d’un nouvel outil informatique pour lutter contre les crimes financiers.  Établi à Cologne, sous l’égide de l’Office central des douanes, ce nouveau service aura pour fonctions de collecter et d’évaluer les rapports sur les transactions financières suspectes potentiellement liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

La suite goPortfolio, un outil informatique innovant développé avec le soutien du Pôle applications de Vienne (EAC-VN) du Bureau de l’informatique et des communications, pour le compte de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a pour objet d’aider les États Membres à renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le crime organisé.  Il permettra notamment au SRF allemand de procéder à une analyse et collecte rapides de données et de partager des renseignements financiers susceptibles de mettre à jour des activités criminelles.

« Le Bureau de l’informatique et des communications ne se limite pas à créer uniquement des applications professionnelles assurant le bon fonctionnement des activités quotidiennes de l’ONU.  Il offre également des systèmes permettant d’appuyer la lutte contre le terrorisme international et d’interrompre les flux financiers destinés au financement du crime organisé », a déclaré M. Atefeh Riazi, Sous-Secrétaire général et Directeur général de l’informatique et des communications de l’ONU. 

Le système goPortfolio est constitué de goAML, un programme destiné à lutter contre le blanchiment d’argent, et de goINTEL, une plateforme de partage de renseignements entre États qui facilite la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale.  Ensemble, ces logiciels sont utilisés dans l’analyse tactique et stratégique des données.  Ainsi, des pratiques bancaires inhabituelles, comme des dépôts, des retraits ou des échanges de sommes d’un montant très élevé au sein d’une institution financière, peuvent déclencher des analyses de données et des enquêtes au sein de goAML si des liens avec le crime organisé ou des organisations terroristes sont établis après un examen approfondi. 

Les crimes financiers, y compris les infractions fiscales, l’extorsion, la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, menacent les intérêts stratégiques, politiques et économiques des États et minent la confiance dans le système financier international.  Il est donc important que les gouvernements travaillent ensemble afin de mieux répondre à ces défis, notamment en ayant recours aux technologies de l’information.  Europol collabore d’ailleurs avec le Pôle applications pour faire de goINTEL l’interface du site FIU.net, afin de faciliter les rapports transfrontaliers et la diffusion de données.

« Je crois fermement que goAML et goINTEL sont des plateformes informatiques essentielles pour mener une lutte conjointe contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que pour trouver des réponses stratégiques à la criminalité financière », a déclaré M. Andreas Bardong, Directeur de SRF Allemagne.

« goAML et goINTEL représentent des solutions informatiques essentielles pour l’Allemagne.  Ils offrent un système de gestion du travail en matière de signalement de transactions suspectes, et servent aussi d’interface centrale avec d’autres systèmes, bases de données et sources de renseignements », a précisé M. Marko Stolle, Coordonnateur de projet et Directeur adjoint de SRF Allemagne.

Pour en savoir plus sur le centre de SRF Allemagne à Cologne, visitez www.zoll.de/DE/Der-Zoll/FIU/fiu_node.html.  Pour de plus amples renseignements sur la suite goPortfolio de l’ONU, veuillez contacter la section Produits logiciels pour les États Membres (SPMS) de l’Enterprise Application Center, de Vienne, à: rpu@un.org.

Pour plus d’informations, contactez M. Alain Nkoyock par courriel: alain.nkoyock@un.org ou par téléphone: (+43-1) 26060-5979.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.