« Data for Democracy » gagne le défi #IDETECT pour suivre l’évolution des déplacements internes dans le monde

PI/2207
22 juin 2017

« Data for Democracy » gagne le défi #IDETECT pour suivre l’évolution des déplacements internes dans le monde

NEW YORK, 22 juin 2017 (Bureau de l’informatique et des communications - OICT).  L’ONU a annoncé aujourd’hui la victoire de Data for Democracy (D4D) au défi #IDETECT (Outil de marquage d’évènement et de regroupement d’extraction de déplacements internes) lancé par Unite Ideas.

Le défi #IDETECT, qui est une collaboration entre le Bureau de l’informatique et des communications des Nations Unies et l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) à Genève, en Suisse, invite le public à créer des logiciels à code source ouvert capables d’estimer le nombre de personnes déplacées dans le monde et leurs emplacements avec un niveau de précision considérable.

Chaque jour, des milliers de personnes sont contraintes de fuir leur domicile, en raison de conflit, de violence ou de catastrophes, mais demeurent dans leur pays d’origine.  Nombre de ces personnes déplacées sont invisibles, et il est donc plus difficile de leur venir en aide et de répondre à leurs besoins de base.  Le Bureau de l’informatique et des communications et l’IDMC ont donc lancé le défi #IDETECT pour appeler la communauté des développeurs à analyser les mégadonnées afin de détecter les déplacements liés aux catastrophes ou aux conflits signalés dans la presse ou les médias sociaux.

D4D utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour prédire le nombre et l’emplacement des personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays via le localisateur de ressources uniformes (URL) et la fréquence des mots en recourant à la grande quantité de données en ligne.

Les juges ont estimé que leur solution a un important potentiel, car les algorithmes d’intelligence artificielle ont la capacité d’apprendre chaque fois qu’ils sont exposés à de nouvelles données, ce qui est toujours le cas lorsqu’il s’agit de prédire les situations de déplacement interne qui sont souvent à la fois complexes et extrêmement fluides.

Data for Democracy est une initiative communautaire, axée sur l’inclusion, qui permet aux scientifiques des données et aux technologues de se porter volontaires et de collaborer sur des projets qui ont un impact positif sur la société.  La solution proposé par D4D pour #IDETECT a été créée par une équipe de volontaires du monde entier dont les membres sont M. Aneel Nazareth, M. George Richardson, M. Simon Bedford, Mme Wendy Mak, M. James Allen, M. Yane Frenski, M. Domingo Hui, M. Charles Neiswender, M. Daniel Forsyth, M. Joshua Arnold et M. Alex Rich.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu prendre part au défi #IDETECT », a affirmé l’équipe de D4D.  « Suivre les déplacements est un problème intrinsèquement lié aux données, mais qui ne peut pas être résolu avec des solutions clef en main.  Il y a clairement un énorme potentiel pour les méthodes de traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, pour tenter de comprendre et établir des liens entre les situations qui évoluent sur le terrain. »

Outre D4D, une mention honorable a été accordée à M. Samuel Bollier, un étudiant en master de relations internationales à la Tufts University pour son projet Human Displacement Analyzer.

L’IDMC mettra en œuvre les propositions de D4D et de M. Bollier.  Elles figureront également sur les sites Internet de Unite Ideas et de l’IDMC.

#IDETECT est le septième défi lancé par Unite Ideas, une grande plateforme de production participative en mégadonnées développée par le Bureau des technologies de l’information et des communications pour faciliter la collaboration entre le milieu universitaire, la société civile et les bureaux des Nations Unies, et mobiliser les scientifiques des données et les développeurs de logiciels du monde entier pour résoudre des problèmes complexes auxquels l’Organisation et ses États Membres sont confrontés grâce à la création de solutions technologiques à code source ouvert.

Le projet gagnant peut être visioné sur le site www.unite.un.org/ideas.  Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Mme Taija Sironen par courriel uniteideas@un.org.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur l’Observatoire des situations de déplacement interne et ses travaux, veuillez contacter info@idmc.ch.  

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.