Imprimer
ORG/1662
21 décembre 2017

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit achève sa quarantième session

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa quarantième session du 12 décembre au 15 décembre 2017, au Siège des Nations Unies à New York, l’occasion d’examiner des questions aussi diverses que la réforme de la gestion, l’utilisation du budget du maintien de la paix ou encore le contrôle interne. 

Cette session a été marquée par le succès de la deuxième réunion des présidents des Comités de surveillance du système des Nations Unies.  La réunion, qui a aussi vu la participation des chefs ou d’autres hauts responsables des 18 entités du système des Nations Unies, fut une occasion d’importants échanges d’information sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience. 

En outre, le Comité a eu des réunions avec:

1.    Mme Jan Beagle, Secrétaire générale adjointe à la gestion, sur (i) les principales caractéristiques du rapport du Secrétaire général sur la réforme de la gestion en particulier ses implications pour le régime de contrôle; (ii) l’état de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle; (iii) l’état de la gestion du risque institutionnel, y compris le progrès de la mise en œuvre du Dispositif de lutte contre la fraude et la corruption au Secrétariat. 

2.    Mme Heidi Mendoza, Secrétaire générale adjointe aux Services de contrôle interne, ainsi que de hauts responsables, concernant un large éventail de questions, y compris (i) le statut des postes vacants; (ii) l’utilisation du budget de maintien de la paix; (iii) l’état de mise en œuvre du plan de travail du maintien de la paix; et (iv) les implications du rapport du Secrétaire général sur la gestion de la réforme sur les travaux du Bureau des services de contrôle interne (BSCI).

3.    Mme Bettina Tucci Bartsiotas, Sous-Secrétaire général, Contrôleur, sur (i) le budget du maintien de la paix du BSCI pour 2018/19 et (ii) le rapport du Secrétaire général sur la gestion de la réforme (A/72/492) en particulier le volet concernant le contrôle interne.

4.    M. Chandramouli Ramanathan, Directeur du projet Umoja, sur l’état actuel du projet, en particulier les nouveaux modules qui ont été ou seront déployés, notamment le module sur l’audit.

5.    Le Comité des opérations d’audit sur les implications opérationnelles, pour les Nations Unies, des questions et des tendances apparentes dans les états financiers de l’Organisation et les rapports du Comité des commissaires aux comptes pour 2016.

Présidée par Mme Maria Gracia M. Pulido Tan, cette session a vu la participation de l’ensemble des autres membres du Comité, à savoir M. J. Christopher Mihm, Vice-Président, Mme Patricia X. Arriagada Villouta, Mme Natalia A. Bocharova et M. Richard Quartei Quartey.

Le Comité exprime sa profonde gratitude aux collègues de leur participation active et engagée et attend avec impatience de travailler avec chacun d’entre eux.

Les membres du CCIQA ont par ailleurs unanimement réélu Mme Maria Gracia Pulido Tan comme Présidente du Comité.  Ils ont également élu Mme Patricia Arriagada en tant que Vice-Présidente pour un an à compter du 1er janvier 2018.

Au nom du CCIQA, la Présidente a salué et remercié le membre sortant et Vice-Président, M. J. Christopher Mihm, pour son travail inlassable au service des Nations Unies.

La quarante et unième session du CCIQA se déroulera du 21 février au 23 février 2018, à l’Office des Nations Unies à Nairobi, au Kenya.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les travaux du CCIQA, visiter le site: www.un.org/ga/iaac ou écrire au Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org, ou appeler par téléephone au: +1 212 963 0788.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.