Imprimer
ORG/1653
26 Juillet 2017

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa trente-neuvième session au Siège de New York du 24 au 26 juillet

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa trente-neuvième session du 24 au 26 juillet 2017 au Siège de l’ONU à New York, sous la conduite de sa Présidente, Mme Maria Gracia M. Pulido Tan.  Tous les autres membres -le Vice-Président J. Christopher Mihm, Mme Patricia X. Arriagada Villouta, Mme Natalia A. Bocharova et M. Richard Quartei Quartey– étaient également présents.

Les délibérations du Comité comprenaient la finalisation de son rapport annuel pour la période allant du 1er août 2016 au 31 juillet 2017.

Les membres du Comité ont aussi des réunions avec:

  1. Mme Maria Luiza Ribeiro, Chef de Cabinet, au nom du Secrétaire général de l’ONU, pour lui faire part du travail du Comité et d’autres sujets d’intérêt commun.
  2. Le Comité des Commissaires aux comptes sur les tendances apparentes dans les déclarations financières, la gestion de risque de fraudes au sein de l’Organisation et les occasions permettant d’examiner les efforts de l’ONU pour appuyer le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
  3. Mme Heidi Mendoza, Secrétaire générale adjointe aux Services de contrôle interne et des hauts fonctionnaires concernant un large éventail de questions, y compris le statut des postes vacants, le renforcement de la fonction d’enquête -qui comprend le statut du mécanisme central d’admission pour les cas d’enquête du Secrétariat-, les mécanismes d’examen par les pairs du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), les arrangements de financement du BSCI et la mise en œuvre de la gestion du risque institutionnel du BSCI.
  4. Mme Bettina Tucci Bartsiotas, Sous-Secrétaire générale, Contrôleur, sur la gestion des risques pour le financement extrabudgétaire des Nations Unies, les leçons tirées de la mise en œuvre des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), les défis opérationnels dans les domaines financiers en ce qui concerne le déploiement futur du module financier dans Umoja, la prévention, la détection des fraudes et les liens avec la déclaration sur le contrôle interne, et enfin les implications opérationnelles de toutes les questions et les tendances dans les déclarations financières de l’ONU.
  5. M. Christian Saunder, Directeur, Bureau du Secrétaire général adjoint à la gestion, sur le statut de la mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle, le rapport d’audit du BSCI sur le système de notation, les progrès dans la mise en œuvre de l'évaluation des risques antifraude au Secrétariat et les projets de transformation organisationnelle, y compris Umoja et le modèle mondial de prestation de services.

La quarantième session du CCIQA aura lieu du 12 au 15 décembre 2017 au Siège des Nations Unies à New York.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le travail du Comité, veuillez consulter le site Internet du Comité: www.un.org/ga/iaac, ou contacter le Secrétariat exécutif, M. Moses Bamuwamye par courriel: bamuwamye@un.org; ou par tél.: +1 212 963 0788. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.