Migration: le Mexique accueille du 4 au 6 décembre la réunion préparatoire de la Conférence internationale pour l’adoption du pacte mondial

Note No. 6509
30 novembre 2017

Migration: le Mexique accueille du 4 au 6 décembre la réunion préparatoire de la Conférence internationale pour l’adoption du pacte mondial

La réunion préparatoire de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières se tiendra à Puerto Vallarta, au Mexique, du 4 au 6 décembre 2017.

Elle sera l’occasion pour les États Membres des Nations Unies, la société civile et les autres parties prenantes d’analyser les informations et recommandations récoltées durant la phase de consultation, qui a eu lieu d’avril à novembre de cette année, et d’envisager la suite du processus.

La réunion sera coprésidée par M. Juan José Gomez Camacho, Représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies, et M. Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies, tous deux cofacilitateurs du processus du pacte mondial.

Les discours liminaires seront prononcés par le Ministre des affaires étrangères du Mexique, M. Luis Videgaray, et par Mme Louise Arbour, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la migration internationale qui interviendra en sa capacité de Secrétaire générale de la Conférence intergouvernementale.

« La migration est un phénomène global, qui exige une réponse globale, guidée par un cadre global », a déclaré de son côté M. Miroslav Lajčák, le Président de l’Assemblée générale, qui interviendra en clôture de la réunion.  Le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), M. William Lacy Swing, participera également à la rencontre.

Des sessions thématiques ont déjà été menées ces derniers mois à New York, Genève et Vienne, ainsi que des consultations régionales et des audiences multipartites organisées sous les auspices de l’Assemblée générale.  Selon Mme Arbour, ces discussions ont été particulièrement utiles pour développer une « compréhension commune de la complexité du phénomène migratoire » et pour identifier les options pour répondre à ses multiples facettes.

Les négociations intergouvernementales du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières se dérouleront entre février et juillet 2018 à New York, au Siège des Nations Unies.  Le pacte doit ensuite être adopté lors d’une conférence intergouvernementale prévue fin 2018.  Il a été proposé que celle-ci se tienne au Maroc.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: http://refugeesmigrants.un.org/stocktaking-phase.

La réunion se tiendra au Centre de conférence de Puerto Vallarta.  Les médias peuvent suivre la réunion préparatoire sur: http://webtv.un.org/ ou s’enregistrer sur le site de l’événement à partir du 1er décembre.

Contact à New York: M. Jon Greenway (courriel: greenway@un.org, tél.: 212 963 2124) et Mme Nora Sturm (courriel: sturm@un.org, tél.: 646 701 2728).

Contact à Mexico City et Puerto Vallarta: M. Giancarlo Summa (courriel: giancarlo.summa@un.org, tél.: 52 55 4820 0151).

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.