Imprimer
Note No. 6502
20 juin 2017

Journée mondiale des réfugiés: l’ONU publie une vidéo qui met à l’honneur Yusra Mardini, réfugiée et nageuse olympique

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Département de l’information des Nations Unies a publié une nouvelle vidéo animée sur l’histoire dramatique d’Yusra Mardini, une jeune réfugiée syrienne qui a réalisé son rêve de participer aux Jeux olympiques l’an dernier, après avoir fui son pays déchiré par la guerre.  

Produite par la Section de l’action éducative du Département pour promouvoir l’initiative ENSEMBLE, la vidéo anticipe également la célébration, le 21 septembre, de la Journée internationale de la paix.  La vidéo vise à dissiper les attitudes négatives et la discrimination vis-à-vis des réfugiés et des migrants en renforçant l’empathie des jeunes à leur égard, notamment envers ceux qui ont été confrontés à des situations extrêmement difficiles dans leur quête pour une vie plus sûre.  La vidéo sera disponible dans les six langues officielles des Nations Unies.

Âgée de 19 ans, Yusra Mardini a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) le 27 avril 2017.  Elle a participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en tant que membre de la toute première équipe olympique d’athlètes réfugiés.  Elle vit et étudie actuellement à Berlin.

Yusra a fui son pays d’origine, la Syrie, avec sa sœur, en traversant le Liban et la Turquie avant d’essayer de rejoindre la Grèce par bateau.  Quand leur embarcation est tombée en panne en pleine mer, Yusra et sa sœur ont sauté à l’eau et ont tiré le bateau à la nage pendant plus de trois heures et demie pour l’empêcher de chavirer, sauvant ainsi 20 personnes.

La sortie de la vidéo coïncide avec le compte à rebours de 100 jours jusqu’à la Journée internationale de la paix, dont le thème pour 2017 est « Ensemble pour la paix – respect, sécurité et dignité pour tous ».  Ce thème a été choisi pour mettre à l’honneur ENSEMBLE, une initiative mondiale lancée par les Nations Unies dans le but de réduire les attitudes négatives envers les réfugiés et les migrants, encourager les gens à les accueillir dans leurs communautés et combattre la xénophobie.

Dans un message publié 100 jours avant la célébration de la Journée internationale de la paix, le Secrétaire général a déclaré: « En tant que communauté internationale, notre devoir est de faire en sorte que toute personne contrainte de fuir son foyer reçoive la protection à laquelle elle a droit en vertu du droit international.  En tant qu’humains, notre devoir est de remplacer la peur par la bienveillance.  Au cours des 100 prochains jours, souvenons-nous que des millions de membres vulnérables de nos sociétés, dont beaucoup ont tout perdu, ont besoin de notre aide et de notre compréhension ».

La Journée internationale de la paix, qui est observée le 21 septembre de chaque année, a été créée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies.  Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à célébrer cette Journée en respectant l’arrêt des hostilités et en lançant des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.  La Journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, à la fois au sein et parmi toutes les nations et tous les peuples, établis sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

La vidéo sur Yusra Mardini sera projetée le 15 septembre prochain, au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, lors de la Conférence des étudiants qui sera organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la paix.

Cette projection sera organisée par la Section de l’action éducative qui est chargée d’assurer le développement et la diffusion de matériel pédagogique sur l’Organisation des Nations Unies à l’intention d’enseignants et d’étudiants de tout âge afin de renforcer leur soutien aux questions prioritaires de l’Organisation.  Pour plus d’informations, visitez:

Journée internationale de la paix: un.org/peaceday et #peaceday

Initiative ENSEMBLE: together.un.org et #jointogether

Journée mondiale des réfugiés: unhcr.org et #withrefugees

Pour toutes questions, veuillez contacter Kimberly Mann, Chef, Section de l’action éducative, Nations Unies, tél.: 1 212 963 6835, courrier électronique: mann@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.